Plan social signé pour le groupe Deutsche Bank à Luxembourg

Le groupe Deutsche Bank à Luxembourg a invité les syndicats, le 4 juillet dernier, à négocier un plan social qui concerne la Deutsche Postbank International S.A., impactée par une diminution d’effectif de 104 personnes sur 157 salariés. La Deutsche Bank Luxembourg verra ses effectifs de 300 diminuer de 33 salariés, la Sal. Oppenheim Luxembourg licencie 26 salariés sur 166 et la DWS Investment S.A. réduira son effectif de 12 salariés sur un total de 137.

Ces licenciements sont dus à des choix stratégiques concernant les activités du groupe Deutsche Bank à Luxembourg et à des réductions de coûts. La Deutsche Bank a demandé des négociations globales afin de traiter de la même façon tous les salariés du groupe Deutsche Bank à Luxembourg. Les syndicats OGBL/SBA, ALEBA et LCGB-SESF, préoccupés par l’organisation pratique de telles négociations qui se déroulent sur une période très courte de deux semaines, a demandé un délai de préparation et de réflexion des  représentants du personnel dans les différentes sociétés concernées et des syndicats.

Les syndicats ont également posé des conditions préalables aux négociations afin de sécuriser au mieux les salariés, préserver du temps pour les négociations spécifiques à chaque société et se donner une chance de terminer les négociations dans le délai légal de deux semaines.

Après préparation intensive des représentants du personnel et des syndicats, les négociations ont débuté le 18 juillet 2013 et se sont terminées le 30 juillet 2013 avec la signature du plan social.

Le plan social comporte, en plus des indemnités légales de licenciement, des indemnités bénévoles, des mesures d’outplacement et de formation, des aides sociales et la possibilité de préavis prolongé pour ceux qui ne trouveront pas un nouvel emploi après le préavis légal.

Les représentants de la direction du groupe Deutsche Bank ont répondu favorablement à la plupart des mesures d’accompagnement  demandées par les représentants du personnel mais n’ont pu garantir l’emploi dans le groupe à court terme alors que ces 175 salariés licenciés représentent 23 % des effectifs du groupe Deutsche Bank à Luxembourg.

La situation des demandeurs d’emploi devient de plus en plus difficile dans le secteur financier. A la suite des vagues de licenciements, le nombre de demandeurs d’emploi expérimentés s’accroît alors que les offres d’emploi diminuent, entraînant une dégradation des conditions salariales pour les nouveaux embauchés. Le plan social ne pourra pas préserver les personnes licenciées des difficultés futures liées à la perte de leur emploi.

Communiqué par l’OGBL/SBA, l’ALEBA et le LCGB-SESF
le 1er août 2013