Harsco Metals Luxembourg S.A.: vers la conciliation?

Après cinq réunions de négociation pour le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) chez Harsco Metals Luxembourg S.A., dont la dernière a eu lieu le 10 septembre, les négociations ont été interrompues par la direction. Le dossier sera donc probablement porté devant l’Office national de conciliation.

Les désaccords portent essentiellement

1. sur les salaires: la direction souhaite supprimer la progression automatique des salaires au sein des 12 carrières prévues par la CCT;
2. sur la volonté de la direction d’étendre le temps de travail sur sept jours sans aucune nouvelle contrepartie financière;
3. sur le fait que pour les salariés travaillant sur trois ou quatre équipes, la direction souhaite supprimer les primes et réduire le supplément pour travail de dimanche au minimum légal.

Enfin, la direction souhaite réduire à un stricte minimum la communication avec la délégation.

Pour l’OGBL, les propositions de la direction de la société Harsco Metals Luxembourg sont inacceptables car elles portent atteinte aux acquis sociaux inscrits dans la CCT actuelle. Il s’agit d’une nième tentative de la part du patronat luxembourgeois d’affaiblir le système luxembourgeois de négociations collectives et de progressivement aller vers un système à minima. Pour l’OGBL, cette approche patronale est néfaste pour le climat social et le pouvoir d’achat des salariés.

Tout en restant ouvert à la poursuite des négociations, l’OGBL craint que la seule issue de cette situation soit de porter le dossier devant le conciliateur.

Communiqué par le Syndicat Services privés de nettoyage, d’hygiène et d’environnement de l’OGBL
le 16 septembre 2013

Personne de contact: Raymond Kapuscinsky, 621 351 252