Nouvel actionnaire potentiel de Cargolux: les administrateurs «OGBL» prennent la parole

CARGOLUX_RSp_007Les trois représentants du personnel OGBL au sein du conseil d’administration de Cargolux sont intervenus, aujourd’hui, auprès du président du conseil, Paul Helminger, alors que l’hebdomadaire Lëtzebuerger Land ainsi que RTL-Radio ont divulgué à nouveau des détails sur l’accord commercial négocié entre l’investisseur financier chinois de la province du Henan HNCA et Cargolux.

Dans leur courrier adressé à Helminger, les représentants du personnel déplorent le manque de transparence et insistent à enfin être informés de manière correcte et exhaustive. Les administrateurs représentant le personnel ne sont pas des administrateurs de seconde classe. Ils ont les mêmes droits et obligations que les administrateurs représentant les actionnaires.

Dans cette logique, ils demandent à pouvoir consulter tous les documents, y compris les offres commerciales soumises par les autres candidats intéressés à devenir actionnaire de Cargolux. Sans être en possession de tous les éléments, il leur est impossible de rendre un avis circonstancié sur le dossier qui sera probablement soumis au vote lors de la prochaine réunion du conseil d’administration le 25 octobre 2013.

En outre, les administrateurs OGBL demandent une copie des lettres que le président du conseil d’administration a reçues de la part des membres de la direction et du management, ainsi que des réponses données par le président.

En principe, les représentants OGBL au sein du conseil d’administration refusent l’approche actuelle dans le dossier. Conformément aux informations publiées dans la presse, des études de faisabilité sur la création d’une nouvelle compagnie aérienne en Chine, la construction d’un centre de maintenance en Chine et la construction d’un centre de formation pour pilotes en Chine seraient prévues d’être réalisées seulement après la signature du contrat, alors que cela devrait justement être le contraire. Les représentants OGBL exigent qu’avant la signature d’un quelconque accord, il faudra attendre les résultats de ces études de faisabilité.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l‘OGBL
le 18 octobre 2013