Services de garde et d’urgence : l’OGBL s’inquiète!

panneau_hopitalL’OGBL s’inquiète de la situation générale qui se présente dans les services de garde et d’urgence.

Cette situation vient de s’aggraver le 19 novembre 2014 avec l’annonce de la résiliation de la convention portant sur le service de garde et d’urgence en pédiatrie conclue entre les pédiatres agréés dans les centres hospitaliers du sud (CHEM) et du Nord (CHDN). Seul le centre hospitalier CHL – Kannerklinik assurera le service de garde et d’urgence pour l’ensemble du pays.

Afin d’éviter que les patients les plus jeunes et les plus vulnérables paient les pots cassés résultants de divers positionnements contradictoires, l’OGBL demande à la ministre de tout mettre en œuvre afin de remédier à cette situation déplorable.

Dans ce contexte, l’OGBL tient à rappeler que depuis des années il ne cesse d’intervenir auprès du ministre de la Santé en vue de l’organisation et de la qualité de nos services de garde et d’urgence.

Lors de la réunion du comité quadripartite du 24 octobre 2012, le ministre compétent avait annoncé que l’ensemble des services de garde et d’urgence serait analysé et le cas échant réformé. La première réunion aurait dû avoir lieu début décembre 2012. Tous les acteurs devaient y être invités pour mener des discussions fondamentales relatives à cette situation. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui nous attendons en vain ladite invitation tout en sachant que l’OGBL n’a jamais cessé de rappeler aux autorités compétentes de revenir sur leur promesse.

Évidemment, avec la création des maisons médicales en 2008, le ministre de la Santé de l’époque a pu offrir un service de garde et d’urgence à proximité supplémentaire qui aurait dû apporter un désengorgement des services d’urgence des divers centres hospitaliers du Grand-Duché de Luxembourg.

Hélas, les salles d’attentes des services d’urgence des hôpitaux sont souvent plus qu’encombrées et les délais d’attente n’ont guère pu être réduits depuis 2008. Il arrive souvent de devoir passer des heures et des heures dans la salle d’attente avant d’être pris en charge par le corps médical. Il en est de même pour la Kannerklinik.

De ce chef, l’OGBL lance un appel insistant, non seulement à la ministre de la Santé mais également à tous les acteurs censés prendre leurs responsabilités, afin que la situation actuelle des services de garde et d’urgence soit régularisée sans plus tarder et que l’accès aux soins de qualité soit garanti à toutes les personnes ayant besoin de soins médicaux d’urgence.

Tous les acteurs sont donc obligés d’y contribuer de sorte que tous les patients, entre autres aussi nos plus petits patients, puissent bénéficier d’une prise en charge médicale adéquate, de qualité, à proximité et dans des délais raisonnables.

Cette prise de position sera également transmise par l’OGBL à la ministre de la Santé Lydia Mutsch en tant que responsable politique de l’autorité compétente.

Communiqué par l’OGBL
le 3 décembre 2014