Réduction de l’indemnisation kilométrique: un mauvais signal!

kilometergeld

La mesure d’économie n°2 du soi-disant «Zukunftspak» (Paquet pour l’avenir) prévoit que l’indemnisation kilométrique soit réduite de 40 à 30 cents. Outre l’argumentation douteuse du gouvernement en faveur de cette réduction, cette mesure d’économie affecte avant tout les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour leur employeur. Dans les services publics que sont les secteurs de la santé et du social, les déplacements de service en véhicule privé sont également très souvent indemnisés au même niveau qu’auprès de l’État.

Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL est sidéré de cette mesure d’économie insensée qui se fait sur le dos des salariés œuvrant au quotidien pour des hommes et des femmes ayant vraiment besoin de leur aide, en mettant de surcroit leur voiture privée à disposition. Du fait que les salariés doivent utiliser leur véhicule privé, l’État économise déjà d’importantes sommes d’argent, car s’il devait financer pour tout le pays des véhicules de service dans les secteurs de la santé et du social, cela lui coûterait beaucoup plus que le versement actuel de l’indemnisation kilométrique. Si en plus, les salariés ne se voient plus remboursés les frais de carburant, de réparation et d’amortissement de leur véhicule privé, il s’agit là d’un véritable scandale.

Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs s’opposera par tous les moyens à la réduction de l’indemnisation kilométrique. Les secteurs de la santé et du social se trouvent depuis des années, à cause de nouveaux modèles de financements par forfaits, soumis à des pressions de plus en plus importantes, raison pour laquelle le travail des salariés devient de plus en plus difficile. Faire une fois de plus des économies sur le dos des salariés serait définitivement un mauvais signal, dans un secteur, dans lequel l’ambiance est déjà très échauffée. Nous exigeons du gouvernement de changer de cap le plus rapidement possible!

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
le 14 août 2015