Mahle Luxemburg Sàrl et Mahle Behr Luxemburg Sàrl

Première convention collective signée

delphi-charge-air-coolerLe 16 décembre les directions de Mahle Luxemburg et de Mahle  Behr Luxemburg ont signé avec l’OGBL, seul syndicat contractant, la première convention collective de l’entreprise multinationale Mahle  au Luxembourg.

Les deux entreprises, faisant partie de la Mahle  Stiftung GmbH (fondation Mahle  GmbH) se sont installées au Luxembourg en juillet 2015.

MAHLE a en effet acquis en début d’année la branche «Thermomanagement» du sous-traitant automobile Delphi Automotive. Les 165 salariés de la branche thermo de Delphi, ont été, selon les règles du rachat d’entreprise, repris par les deux sociétés Mahle. Par conséquent, tous les avantages de la convention collective de Delphi restent pour l’instant acquis pour les salariés.

Comme la convention collective arrivait à sa fin au 31 décembre 2015, l’OGBL et Mahle  se sont mis d’accord de reprendre toutes les dispositions de la convention collective Delphi pour une durée de 6 mois (1er janvier au 30 juin 2016) dans une convention collective Mahle et de les y fixer. De cette façon, les acquis, qui déterminent les conditions de travail et de rémunération des salariés, sont assurés. L’accord garantit entre autre aux collaborateurs les salaires minima à payer, un treizième mois, un jour de congé supplémentaire ainsi qu’une revendication de congé d’après l’ancienneté, congé social, prime de congés payés …

Dès l’été 2016, les parties contractantes pourront entamer des négociations afin d’obtenir davantage d’améliorations à la convention collective Mahle .

Le sous-traitant automobile Mahle  a été fondé en 1920 et compte actuellement 75 000 salariés à travers le monde sur 170 sites différents, alors que la plupart sont en Europe. Le chiffre d’affaires de la multinationale est de 11 milliards d’euros.