La mobilisation de l’EEGED et du SEW/OGBL a porté ses fruits

sew_eegedLe ministre Meisch laisse tomber le projet du détachement des 169 professionnels de l’Education différenciée (EDIFF).

Suite à la mobilisation massive du personnel de l’Education différenciée par le biais de l’association du personnel de l’Education différenciée (EEGED), en collaboration avec le SEW/OGBL, le ministre Claude Meisch a changé d’état d’esprit et approuve enfin un dialogue social dans le cadre de la réforme de l’Education différenciée.

Lors d’une première réunion de négociation le 17 octobre 2017, le ministre Meisch a proposé à la délégation du personnel de l’Ediff de retirer son projet concernant le détachement de 169 professionnels de l’Ediff dans les structures de l’enseignement fondamental à partir de la rentrée 2017/2018.

En outre, il a proposé d’organiser trois réunions régionales au cours des prochaines semaines permettant de rencontrer le personnel de l’Ediff et d’expliquer ses projets concernant la future politique en matière d’inclusion scolaire.

A partir du début de l’année prochaine, tous les concernés seront entendus individuellement pour exprimer leur souhait d’affectation à partir de la rentrée 2018/2019.

Ils pourront opter pour une affectation dans les équipes de soutien des enfants à besoins (ESEB) de l’enseignement fondamental ou bien pour une affectation dans un des neuf centres de compétences en psychopédagogie spécialisée, retenus dans le projet de loi 52/2017-1 portant création de centres de compétences en psychopédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire.

La délégation du personnel de l’EDIFF a accepté ces propositions qui sont dans l’intérêt des professionnels concernés et des élèves à besoins spécifiques et souhaite que le dialogue entamé puisse se poursuivre de façon constructive.

Néanmoins, l’EEGED et le SEW/OGBL restent très vigilants et ne se priveront pas de relancer la mobilisation du personnel concerné en cas d’autre rupture de confiance suite à des promesses non tenues!