Nouvelle convention collective de travail SAS

Des conditions de travail et de salaire améliorées dans le secteur d’aide et de soins et le secteur social

La convention collective pour le secteur d’aide et de soins et le secteur social (SAS) a été renouvelée le 9 février 2021 pour une durée de trois ans, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL est heureux d’annoncer que grâce à cet accord, les salariés de ces secteurs vont désormais bénéficier de meilleures conditions de travail et de salaire. Après plusieurs mois de négociations marqués par la crise sanitaire liée au Covid-19, les syndicats, conduits par l’OGBL en tant que syndicat majoritaire et porte-parole des négociations, sont en effet parvenus à obtenir des avancées notables au bénéfice des salariés.

Ainsi, les salaires sont augmentés de 1,98% et la valeur du point indiciaire est alignée sur celle de la fonction publique et de la convention collective de travail de la Fédération des hôpitaux (CCT FHL).

Les syndicats sont également parvenus à mettre un frein à la flexibilité à outrance demandée dans ces secteurs d’activités en matière de temps de travail. La flexibilité dans le cadre de la période de référence mensuelle a ainsi été réduite de moitié, de 20% à 10%. Quant aux heures prestées dépassant la durée de travail annuelle fixée par la CCT, celles-ci seront désormais majorées. En outre, toutes les heures travaillées les jours où aucune prestation n’était prévue initialement seront désormais majorées intégralement.

La convention collective prévoit ensuite une augmentation des congés annuels, portant leur nombre à 34 jours par an. A titre exceptionnel, tous les salariés du secteur SAS bénéficieront aussi de deux jours de congé supplémentaires au cours de l’année 2021 — un temps de repos bien mérité après une année compliquée.

A noter également que pour la première fois, la convention collective introduit un droit à la déconnexion. Ce nouvel article de la convention correspond à une revendication de longue date de l’OGBL.

Enfin, les syndicats ont pu améliorer les «subsides à la masse d’habillement». Jusqu’à présent, seuls certains salariés effectuant des tâches artisanales se voyaient remettre des tenues de travail ou, à défaut, profitaient d’une prime de 190 euros par an, pour les acheter. À partir de maintenant, le personnel soignant profitera également de cet avantage et la prime est augmentée à 200 euros.

La nouvelle CCT SAS entre en vigueur, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. Elle restera d’application jusqu’au 31 décembre 2023.

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
le 9 février 2021