Le paquet « Fit for 55 » n’est pas taillé pour les travailleurs européens de l’industrie

industriAll_logoLe paquet « Fit for 55 » publié le 15 juillet, qui traduit en mesures spécifiques les objectifs climatiques revus à la hausse pour 2030, donne un grand coup d’accélérateur à la décarbonation de l’Europe. L’industrie et ses travailleurs comptent parmi les plus impactés par ces mesures. IndustriAll Europe, dont l’OGBL fait partie intégrante, est déçue que, malgré des initiatives intéressantes, le paquet « Fit for 55 » ne contient pas de nouvelles mesures ou des ressources significatives pour garantir aux travailleurs une transition juste alors que la décarbonation de l’UE s’accélère.

Les phénomènes météorologiques extrêmes observés récemment donnent raison à la science : le changement climatique est en marche, et l’avenir de nos industries doit être neutre pour le climat. Mais où est le cadre légal pour l’anticipation du changement ? Où est le programme pour une transition juste pour tous les travailleurs concernés par le Pacte vert (avec des ressources, des politiques actives du marché du travail et un dialogue social) ?

Luc Triangle, Secrétaire général d’industriAll Europe, déclare à propos de la publication du paquet :

« Le paquet « Fit for 55 » marque un tournant dans la politique climatique européenne qui vise une neutralité climatique d’ici à 2050. Des centaines de milliers d’emplois vont changer. Alors où est la dimension sociale de ce paquet pour garantir que les changements à venir sont anticipés et que les licenciements et les dommages sociaux sont évités ?

Les travailleurs de nos industries énergivores, automobiles et extractives s’inquiètent de ce que cela va signifier pour leur avenir. IndustriAll Europe continuera de réclamer un agenda social et un agenda pour l’emploi forts dans les politiques climatiques, qui encouragent la création et le maintien d’emplois de qualité et des mesures négociées pour atténuer les impacts négatifs. ‘Un pacte vert ne peut être une réussite que si c’est également un pacte social’ : cette phrase, nous l’avons entendue maintes fois au cours de l’année passée, nous demandons que ce ne soit pas des paroles en l’air. »

Les travailleurs de l’industrie réclament au moins que la décarbonation ne se fasse pas à travers une désindustrialisation. Au contraire, le paquet publié aujourd’hui doit conduire à la transformation des industries, et non à des perturbations et des restructurations brutales. Les décideurs politiques doivent également veiller à ne pas confondre vitesse et précipitation et s’assurer que les lois révisées sur le climat tiennent compte du temps nécessaire pour transformer nos industries dans toutes les régions. Le paquet doit créer un environnement propice à la décarbonation, y compris électricité décarbonée, infrastructures, marchés leaders, investissements et travailleurs qualifiés. Il doit conduire à des chaînes de valeur fortes dans la production et les équipements d’énergie renouvelable et décarbonée, les véhicules à zéro et faible émission, les batteries, l’hydrogène propre, l’économie circulaire, la biomasse durable, les matériaux d’isolation, la capture et le stockage/utilisation du carbone. Cela nécessite une stratégie industrielle européenne assertive en parallèle des objectifs climatiques et énergétiques.

Les objectifs climatiques et les objectifs sociaux doivent aller de pair. IndustriAll Europe salue l’ambition climatique accrue et mais critique le fait que le paquet présenté aujourd’hui traduise en partie cette ambition en des instruments politiques régressifs – l’extension du système d’échange de quotas d’émissions (SEQE) de l’UE –, qui sont éventuellement compensés par des mesures sociales limitées comme le mécanisme social d’action pour le climat et les mécanismes qui lui sont liés. De même, nous constatons une accélération de la décarbonation sans ressource supplémentaire pour les régions dépendantes des carburants fossiles et sans aucune proposition spécifique pour renforcer la participation des travailleurs ou pour anticiper le changement dans un cadre légal.

Judith Kirton-Darling, Secrétaire générale adjointe d’industriAll Europe :

« Le paquet « Fit for 55 » accélèrera la transformation de nos industries, mais il n’y aura pas de transition juste si la décarbonation est synonyme de désindustrialisation. La tarification du carbone a un rôle à jouer, tout comme le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, mais ce ne sont pas des solutions miracle pour décarboner l’industrie de l’UE. Le SEQE de l’UE n’est pas une politique industrielle efficace. Une réforme du SEQE doit s’inscrire dans une stratégie industrielle plus large qui tient compte des spécificités sectorielles et régionales et qui fournit les outils essentiels permettant d’enclencher une action transformative.Il s’agit de la plus grande mutation industrielle de l’histoire moderne avec des implications pour les travailleurs dans l’ensemble de notre économie – nous avons besoin d’un cadre légal sur l’anticipation du changement avec des ressources adéquates, qui garantit que c’est une transition négociée – une transition équilibrée – une transition juste. Les travailleurs doivent être considérés comme des acteurs du changement et non comme des destinataires passifs de politiques si nous voulons développer l’acceptation sociale nécessaire pour atteindre la neutralité climatique dans trois décennies. »

Aujourd’hui, cet important paquet législatif n’est plus dans les mains de la Commission européenne, il est maintenant de la responsabilité des gouvernements nationaux et des membres du Parlement européen de s’assurer que l’équilibre est rétabli et que les inquiétudes légitimes des travailleurs concernant la transition juste soient reflétées directement dans le cadre législatif et prises en compte sur les lieux de travail dans toute l’Europe.

IndustriAll European Trade Union travaillera avec ses membres pour analyser plus en détails le paquet et contribuer de manière constructive au processus politique. Notre travail est guidé par la nécessité d’assurer une transition juste aux travailleurs de l’industrie tout en construisant une Union européenne neutre pour le climat d’ici à 2050.


Notes de l’éditeur :

IndustriAll European Trade Union représente la voix de 7 millions d’hommes et de femmes travaillant à travers les chaînes d’approvisionnement des secteurs manufacturier, minier et énergétique en Europe. Notre volonté est de protéger et promouvoir les droits des travailleurs. Notre fédération européenne regroupe 181 organisations syndicales dans 38 pays européens. Notre objectif est d’être un acteur puissant sur la scène politique européenne face aux entreprises européennes, aux industries européennes, aux associations d’employeurs et aux institutions européennes.