Échange entre l'OGBL et l'ULC

Stopper la baisse du pouvoir d’achat !

Récemment, une délégation de l’OGBL s’est réunie avec des représentants de l’Union Luxembourgeoise des consommateurs (ULC) afin d’échanger sur la situation actuelle face à l’inflation la plus élevée depuis 40 ans.

Outre une discussion sur le récent accord tripartite, que l’OGBL n’a pas cosignée, et sa mise en œuvre légale, les représentants de l’ULC et de l’OGBL se sont mis d’accord sur le fait que d’autres mesures sont nécessaires pour freiner l’explosion des prix et pour renforcer le pouvoir d’achat des salariés, des pensionnés et de leurs familles.

Ainsi, les deux parties ont regretté que les propositions syndicales concernant un gel de différents prix administrés, notamment les tarifs dans les maisons de repos et de soins, n’aient pas du tout été discutées. Non seulement cela contribuerait à freiner l’inflation, mais cela éviterait également d’imposer une charge supplémentaire aux familles concernées. De manière générale, il faut en outre plus de transparence dans la fixation des tarifs dans le secteur des soins.

Un autre facteur de hausse des prix à peine mentionné en public, mais qui a un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages, est la forte augmentation des frais bancaires, qui ont augmenté en moyenne de 15% en un an. Là aussi, il faut agir! Pour l’OGBL et l’ULC, il faudrait réfléchir à la mise en place d’une franchise pour les opérations financières quotidiennes.

L’OGBL et l’ULC ont également déploré les nombreuses fermetures d’agences bancaires et postales dans de nombreuses localités du pays. Cette situation est particulièrement problématique pour les personnes âgées et représente une perte de qualité de vie dans les localités concernées.

Enfin, un autre sujet a été abordé : la fiscalité. L’ULC et l’OGBL regrettent que le gouvernement exclue toute réforme fiscale avant les élections de 2023. Pourtant, il est nécessaire d’agir à plusieurs niveaux. Ainsi, l’OGBL et l’ULC demandent que certaines mesures soient prises dès maintenant et non pas après les élections, comme l’adaptation du barème fiscal à l’inflation, l’augmentation du taux d’imposition maximal tout en allégeant la pression fiscale sur les bas salaires, la suppression de l’inégalité de traitement des familles monoparentales dans la classe d’impôt 1a, etc.

L’ULC et l’OGBL continueront à travailler ensemble sur ces sujets.

Communiqué par l’OGBL et l’ULC, le 13 juin 2022