Comité national

Comité national de l’OGBL se penche sur les questions de pouvoir d’achat, sur l’index et approuve le programme pour les élections sociales

À l’occasion de sa réunion du 16 septembre 2008, le Comité national de l’OGBL s’est penché entre autres sur les questions du pouvoir d’achat et de l’indexation des salaires et des retraites. Par ailleurs, le Comité national a approuvé le programme de l’OGBL dans le cadre des élections sociales.

Index

L’OGBL demande que l’indexation des salaires doive à nouveau fonctionner normalement à partir de 2009. Il n’acceptera pas qu’une ou plusieurs tranches soient supprimées. Et il n’acceptera pas de plafonner l’indexation (tranche maximale). Le Comité national a donné son feu vert pour l’organisation d’une campagne de sensibilisation au sujet de l’index qui aura lieu pendant la première quinzaine du mois d’octobre. L’OGBL constate qu’aujourd’hui toutes les catégories de salariés et tous les retraités sont concernés par la perte de pouvoir d’achat, pas seulement les tout petits revenus. Et le commerce et l’artisanat le seront dans un deuxième temps, car la baisse de pouvoir d’achat conduira forcément à une baisse de la consommation.

Fiscalité

L’OGBL demande une adaptation complète du barème de l’impôt sur le revenu à l’inflation pour éviter que la charge fiscale continue à augmenter pour les particuliers. Par ailleurs, il demande notamment de revoir vers le haut les plafonds pour la déduction des dépenses spéciales ainsi que les différents abattements pour les salariés et pensionnés.

Salaire minimum

L’OGBL demande qu’au-delà de l’adaptation du salaire minimum à l’évolution générale des salaires, le salaire minimum soit ajusté de façon substantielle au 1er janvier 2009. Un pourcentage de cette hausse sera avancé dès que les chiffres de l’évolution générale des salaires depuis 2006 seront connus.

Chèques-services

L’OGBL est formel : si les chèques services ne bénéficient pas à tous les enfants des salariés qui travaillent au Luxembourg, résidents et frontaliers, il vaut mieux abandonner ce projet et augmenter les allocations familiales et/ou le boni enfant. Sinon cette mesure risque de créer des tensions entre les différentes catégories de salariés à cause d’une mise en œuvre partielle et discriminatoire.

Élections sociales

L’OGBL considère que les prochaines élections sociales sont d’une très grande importance politique. Car elles seront l’occasion d’articuler le rapport de force entre salariat, patronat et gouvernement. Le taux de participation aux élections a une influence certaine sur le poids des futures revendications salariales à l’adresse du gouvernement et du patronat. Il est donc très important d’aller voter nombreux, à la fois au niveau des entreprises et au niveau de la Chambre des salariés. L’OGBL fera tout pour gagner ces élections afin de pouvoir continuer à défendre avec force les acquis sociaux ainsi que les droits de tous les salariés et retraités.

Le Comité national a réitéré à cette occasion la mission principale de l’OGBL : défendre de façon indépendante, engagée et pragmatique les intérêts de tous ceux qui dépendent d’un salaire et d’une retraite. L’OGBL n’est pas et ne sera pas à l’avenir à la botte de personne : ni du pouvoir politique, ni du pouvoir de l’argent, ni d’un quelconque pouvoir idéologique.