Mettre l’être humain au premier rang, tirer les leçons de l’échec de la politique qui a mené à la crise actuelle! Pour le respect de notre travail et de nos droits!

L’OGBL appelle à manifester!

Dans sa réunion extraordinaire du jeudi 2 avril, le Comité exécutif de l’OGBL a fait le point sur la situation sociale et économique actuelle.
Le Comité exécutif de l’OGBL a constaté que les menaces sur l’emploi, mais également sur les conditions de travail et de salaire augmentent dans de nombreux secteurs économiques et dans beaucoup d’entreprises.

Le Comité exécutif de l’OGBL s’oppose à ce que des dirigeants d’entreprise essaient de choisir la solution de la facilité pour résoudre les problèmes conjoncturels actuels en diminuant l’emploi, en délocalisant, en restructurant à tout va sur le dos des conditions de travail, de salaire et de l’emploi de leurs salariés. C’est en temps de crise que les entreprises peuvent montrer concrètement que la responsabilité sociale affichée a une valeur réelle.

Le Comité exécutif de l’OGBL réitère son rejet catégorique des propositions de l’UEL présentées lors de la dernière tripartite et prévoyant l’abolition ou la limitation de l’indexation des salaires, un gel généralisé voire une réduction des salaires. L’OGBL n’a pas accepté de discuter de ces propositions lors de la tripartite, l’OGBL refusera cela dans les réunions tripartites futures. Le Comité exécutif de l’OGBL invite ses syndicats professionnels dans tous les secteurs de l’économie, tant dans le secteur privé que dans le secteur public à s’opposer à toute attaque visant à détériorer les conditions de travail et de rémunération fixées dans les conventions collectives de travail ou dans d’autres accords.

Le Comité exécutif de l’OGBL constate que les relations sociales se dégradent dans de nombreux secteurs. Il est scandalisé par l’action concertée lancée par l’UEL contre la protection sociale des salariés tombés malades.

Le dialogue social au Luxembourg est de nouveau arrivé à un point mort.

Le Comité exécutif de l’OGBL estime par ailleurs que la lutte contre la crise ne peut pas se limiter au plan de relance conjoncturelle que le gouvernement vient de décider.

La protection des salariés contre les licenciements et le chômage doit être renforcée d’urgence et ce quelque soit la nationalité ou le lieu de résidence des salariés concernés. La situation financière des salariés frappés par le chômage partiel ou par le chômage complet doit être améliorée. Un plan d’action en faveur du plein emploi prenant plus spécialement en considération la situation des travailleurs plus âgés et des jeunes qui vont entrer sur le marché du travail en été doit être établi. Les propositions de réduire les salaires des jeunes qui reviennent périodiquement tant dans le secteur privé que dans le secteur public sont totalement inopportunes dans une situation où les jeunes sont de plus en plus confrontés à des situations d’emploi précaires.
Le Comité exécutif de l’OGBL rappelle son attachement au système de protection sociale luxembourgeois, s’oppose à toute remise en cause des prestations de la sécurité sociale (assurance maladie, assurance pension, assurance dépendance, indemnités de chômage, invalidité, revenu minimum …) et souligne que les ambiguïtés de certains discours politiques en la matière sont intolérables.

Le Comité exécutif de l’OGBL demande un engagement politique fort et clair des
responsables politiques pour une politique qui est décidée d’investir dans des projets d’avenir qui promeuvent le développement durable et soutenable du Luxembourg et de la Grande Région, une politique qui met l’être humain et non le profit au premier rang, une politique pour le plein emploi, des emplois et des conditions de travail équitables et décentes, une politique pour le respect des droits sociaux des travailleurs, pour le développement des droits à l’information, à la consultation, à la participation des travailleurs.

Le Comité exécutif de l’OGBL estime que dans la situation actuelle il faut réagir en lançant un avertissement sérieux aux organisations patronales et en mettant en avant des exigences claires à nos responsables politiques tout en leur indiquant les points sur lesquels nous ne transigerons pas.

Voilà pourquoi, le Comité exécutif de l’OGBL a décidé de lancer une vaste campagne de mobilisation et d’appeler à une manifestation de rue le 16 mai à Luxembourg-ville. L’OGBL appelle toutes les organisations syndicales, toutes les associations qui partagent ses préoccupations de s’associer à cette démarche et à cette manifestation qui se veut ouverte et plurielle.

Communiqué par le Comité exécutif de l’OGBL
le 6 avril 2009