En date du 19 mai, des représentants du SEW/OGBL, de la APSES/FGFC et de la ALEE/CGFP ont rencontré la ministre de l’Education nationale pour protester contre la teneur de l’avant-projet de règlement grand-ducal fixant les détails de la tâche des éducateurs et des éducateurs gradués de l’enseignement fondamental.
Leurs principaux griefs concernent la surcharge excessive de la tâche avec des heures de surveillance et d’activités périscolaires à prester en dehors du cadre normal des élèves à l’école et les 134 heures annuelles d’activités socioéducatives pouvant consister en
Pour assurer ces activités il est même prévu d’établir des conventions avec des communes ou des maisons relais.
Les délégations présentes à cette entrevue ont souligné que le travail des éducateurs et des éducateurs gradués engagés dans l’enseignement fondamental ne doit pas comporter des éléments de tâche à prester pour d’autres structures et que cette tâche doit s’effectuer entièrement dans le cadre des équipes pédagogiques et multiprofessionnelles des écoles. En effet, les tâches à fournir pour un autre prestataire risquent d’interférer avec le temps de préparation des activités scolaires ou encore avec le temps de concertation avec d’autres intervenants et par là hypothéquer la qualité du travail dans l’enseignement.
Par ailleurs la tâche de l’éducateur gradué dans l’enseignement fondamental doit consister dans le travail concret avec les élèves et non uniquement dans un travail de conception. Ce travail de conception consistant justement dans le travail de préparation qui n’est pas suffisamment pris en compte dans l’avantprojet en question. Or, c’est un travail qui doit rester relié à l’activité concrète sur le terrain avec les élèves et il ne peut être effectué que par ceux qui conduisent effectivement ces activités.
Madame la ministre a assuré la délégation de reconsidérer la définition de la tâche mentionnée à la lumière des explications fournies et de rediscuter le projet de règlement avec les autres membres du Gouvernement avant de revoir la même délégation début juin avec une nouvelle proposition de texte.
Communiqué par le SEW/OGBL, la APSES/FGFC et la ALEE/CGFP le 28 mai 2009
This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Strictly Necessary Cookie should be enabled at all times so that we can save your preferences for cookie settings.
If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.
This website uses Google Analytics to collect anonymous information such as the number of visitors to the site, and the most popular pages.
Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!