La crise ne doit pas servir de prétexte pour ralentir l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail!

Le Département des Travailleurs Handicapés de l’OGBL (DTH/OGBL) appelle ses membres et sympathisants à se joindre à la grande manifestation du 16 mai 2009.

Dans sa déclaration sur l’Etat de la nation, notre Premier ministre, Monsieur Junker a annoncé que 2009 sera une année très difficile mais que 2010 sera «exceptionnellement difficile». Nous n’avions pas besoin d’attendre les prédictions de Monsieur Junker pour savoir cela. Le chômage partiel, les licenciements massifs et l’escalade du taux de chômage suite à la crise font déjà bien partie de notre quotidien.

Il est évident que dans un tel contexte les budgets de l’Etat devront être gérés avec beaucoup de précautions mais le Premier ministre a toutefois assuré qu’il n’y aura pas de démantèlement social.

Le DTH restera vigilant à ce que cet engagement ne soit pas oublié après les élections législatives du 7 juin 2009. En plus, le DTH insiste sur le fait que les efforts des dernières années en matière d’intégration des personnes handicapées dans notre société devront continuer. Nous n’accepterons pas que la crise serve de prétexte pour ralentir les efforts d’intégration des personnes handicapées.

Le DTH revendique à ce que les lois en faveur des personnes handicapées soient enfin appliquées:

  • La loi de 2001 portant sur l’accessibilité des lieux publics doit être appliquée sans dérogation. Egalement, l’accessibilité des transports en commun et des structures privées ouvertes au public doivent devenir une réalité.
  • La nouvelle loi scolaire défend l’idée d’une école primaire d’inclusion, le DTH réclame des mesures concrètes afin de garantir cette inclusion. En effet il à été omis de traiter concrètement la question des élèves handicapés dans cette nouvelle loi. En ce qui concerne le post primaire ou la formation continue il reste également d’importants efforts à fournir pour permettre aux personnes handicapées de suivre des études de qualité.
  • Concernant la loi de 2003 portant sur le Travailleur handicapé nous insistons sur l’application des quotas. En effet, la loi du 12 septembre 2003 fixe clairement des quotas. En cas de non respect, la loi prévoit même une sanction. Curieusement il a été «omis» de créer un organe de contrôle ou bien de confier cette tâche à une administration, comme p.ex. à l’Inspection du Travail et des Mines. En France, les quotas sont strictement contrôlés et en cas de non respect, l’argent des contraventions est réinvesti dans des projets de sensibilisation ou encore reversé à des institutions oeuvrant dans le domaine du handicap.

C’est afin de garantir une meilleure surveillance et un accompagnement adapté des personnes handicapées sur leur lieu de travail que le DTH demande que soit élaborée, en collaboration avec les partenaires sociaux, une loi visant la création de conseillers régionaux pour les salariés handicapés, qui auraient pour tâche de conseiller et d’accompagner les salariés handicapés sur leur lieu de travail ainsi que d’assumer le rôle de médiateur en cas de difficultés avec l’employeur ou les administrations.

En décembre 2006, le Luxembourg A signé la convention des Nations Unis sur les droits des personnes handicapées et de ce fait déclaré son intention de ratifier cette même convention. Le DTH est persuadé que la Convention relative aux droits des personnes handicapées est un précieux outil pour améliorer la situation des citoyens handicapés et nous revendiquons une prompte ratification par le Luxembourg.

Voilà pourquoi, le DTH appelle à une vaste mobilisation de toutes les personnes en situation de handicap, d’accident du travail ou d’invalidité pour participer à la manifestation organisée par l’OGBL en date du 16 mai 2009.

Communiqué par le Département des travailleurs handicapés de l’OGBL
le 12 mai 2009