Entrevue entre l’OGBL et le ministre de la Santé

Le système de santé public doit rester public

Une délégation de l’OGBL conduite par Jean-Claude Reding a été reçue par le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, le 19 octobre 2009.

L’échange de vues portait sur les priorités du nouveau gouvernement en matière de politique de santé. Le ministre a rassuré d’emblée la délégation que dans le domaine de la santé la politique sera celle de la continuité, caractérisée par la défense du système solidaire en matière de soins de santé. Jean-Claude Reding a insisté à ce que le système de santé public ne soit pas organisé selon des critères de marché et de compétitivité. Il a souligné que tout le système de santé, y compris les laboratoires hospitaliers, doit être considéré comme un organe cohérent au service du public. Ceci doit être défendu contre vents et marrés, en particulier ceux de provenance de Bruxelles.

La réunion a également été l’occasion de revenir sur la réunion quadripartite du 7 octobre passé. La délégation a exprimé sa satisfaction avec la démarche retenue visant à équilibrer le budget de 2010 par le biais des réserves.

D’autres sujets abordés ont été ceux de la formation des infirmiers, le fonctionnement des hôpitaux, les spécialités médicales, les médecins coordinateurs, la chirurgie ambulatoire, les maisons médicales et enfin le
système d’assurance «no fault» pour actes médicaux.

Communiqué par l’OGBL le 19 octobre 2009