Entrevue entre l’OGBL et le ministre du Développement durable et des Infrastructures

Échange de vues sur les domaines du logement, de l’environnement et du transport

Une délégation de l’OGBL conduite par Jean-Claude Reding a été reçue par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, le 6 octobre 2009. Le ministre du Logement, Marco Schank, assistait à la première partie de la réunion.

L’échange de vues avec le ministre du logement portait notamment sur le logement social, la réorganisation du Fonds du Logement, l’examen des aides au logement et le besoin d’en étudier l’efficacité dans le contexte d’aujourd’hui ainsi que sur la conciliation des aspects sociaux et environnementaux dans ce domaine. Le ministre a informé la délégation que la loi du 25 février 1979 concernant l’aide au logement sera révisée et que, dans ce contexte, les aides au logement seront réexaminées et le Fonds du Logement sera doté de nouvelles missions.

Dans ce contexte, Jean-Claude Reding a fait part de la proposition que l’OGBL adressera prochainement au Fonds de compensation qui gère les réserves du régime général de pension de placer un pourcentage à déterminer des réserves dans le logement social. Cette proposition a été accueillie avec intérêt par les ministres Schank et Wiseler.

L’échange de vues sur la politique environnementale a porté notamment sur la politique climatique, les nouveaux indicateurs sociaux et environnementaux du bien-être prévus dans le programme gouvernemental, le plan d’action en matière de formation environnementale dans le bâtiment ainsi que la rénovation d’anciens bâtiments selon des critères environnementaux. Le président de l’OGBL a demandé que dans la mise en oeuvre de la politique climatique, dont l’OGBL est fondamentalement en faveur, le gouvernement prenne en compte les répercussions sur l’emploi qui peuvent en résulter dans certains secteurs. Il a proposé par ailleurs que le gouvernement mette en oeuvre une politique résolument orientée vers la création de nouveaux emplois dans des créneaux environnementaux et vers la gestion proactive des transitions professionnelles dans l’optique d’une politique de sécurisation des parcours professionnels.

Le ministre Wiseler a insisté entre autres sur la nécessité d’aboutir à un bon accord lors de la conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Copenhague en décembre 2009. Il compte impliquer les partenaires sociaux dans la mise en oeuvre des décisions prises à cette occasion. Les deux parties sont d’accord qu’au Luxembourg un aspect prioritaire à viser dans ce domaine c’est la mobilité transfrontalière et la réduction substantielle du transport individuel chez les travailleurs frontaliers. Le gouvernement fera tout pour réaliser notamment la mise en oeuvre du concept de centrale de mobilité Grande Région proposé par le Comité économique et social de la Grande Région. Par ailleurs, le Luxembourg continuera à investir dans le rail et l’infrastructure routière en accord avec le concept de mobilité et d’aménagement du territoire «IVL» et intensifiera la coopération avec les régions frontalières.

En ce qui concerne la politique en matière de transport, les sujets traités comprenaient l’aviation, le transport bus, les taxis, le transport international ainsi que des sujets plus techniques comme la formation des mécaniciens d’avion, des chauffeurs de bus et des chauffeurs de camion.

Les discussions ont eu lieu dans un climat serein et de bonne entente. Les deux parties se reverront prochainement pour approfondir certains sujets.

Communiqué par l’OGBL le 7 octobre 2009