Entrevue OGBL-Histadrut

Avita Shapira de la confédération syndicale d’Israël au Luxembourg

Une délégation de l’OGBL a reçu Madame Avita Shapira-Shabirow, directrice du département international d’Histadrut, la principale centrale syndicale d’Israël, pour un échange de vues. Histadrut fut fondé par David Ben Gurion en 1920. Fort aujourd’hui de 700.000 membres, Histadrut n’est pas seulement la première organisation syndicale en Israël, mais la centrale joue également un rôle important dans le processus de paix israélo-palestinien. En effet, Histadrut entretient d’excellentes relations avec la confédération syndicale de Palestine (PGFTU). Les domaines de collaboration entre les deux organisations syndicales comprennent notamment la formation et la formation continue des travailleurs palestiniens dans les secteurs du transport et du bâtiment, l’assistance juridique, la santé et la sécurité au travail ainsi que l’entraide financière.

A partir du 1er mars 2010, les travailleuses et travailleurs migrants auront le droit de devenir membres à part entière d’Histadrut. Cette décision historique prise par la centrale syndicale nationale le 28 décembre 2009 révoque une anomalie en vertu de laquelle seuls les citoyens israéliens et les personnes résidant légalement en Israël avaient le droit d’adhérer à Histadrut et de poser leur candidature aux élections syndicales.

Les autres sujets abordés comprenaient notamment les origines du syndicalisme en Israël et son évolution à travers les décennies, les problèmes liés à la crise économique mondiale actuelle, la négociation collective, le droit du travail, les questions d’égalité et de non-discrimination entre les femmes et les hommes, ainsi que la situation politique en Israël.

La délégation de l’OGBL était particulièrement intéressée par les relations entre Histadrut et la confédération syndicale de Palestine et les accords d’entraide concrète signés récemment.

Les deux parties ont exprimé la volonté d’approfondir leurs relations à l’avenir.

Communiqué par l’OGBL
le 26 février 2010