Education différenciée

Entrevue avec la ministre Mady Delvaux-Stehres

La délégation du personnel de l’Education différenciée (EEGED asbl) a été récemment reçue par Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle en présence de Marianne Vouel, directrice de l’Education différenciée, ainsi que de Michel Lanners, Marc Barthélémy, André Wilmes et Claude Kuffer.

Au cours de l’entrevue, les personnes d’assistance de l’Education différenciée ont présenté leur travail pédagogique ainsi que leurs conditions de travail au sein de l’Ecole fondamentale. Conformément à la demande de la ministre dans le cadre d’une réunion antérieure, les personnes d’assistance lui ont soumis une proposition écrite concernant une adaptation de leurs conditions de travail.

Suivant Madame Delvaux-Stehres, les conditions de travail des personnes d’assistance des équipes multiprofessionnelles qui interviennent auprès des élèves à besoins spéciaux dans le cadre de l’Ecole fondamentale, sont à règlementer à l’instar des éducateurs et éducateurs gradués affectés à l’Ecole fondamentale. A cette fin, un Règlement grand-ducal sera élaboré dans des délais rapprochés, et ceci pour toutes les professions qui interviennent en tant qu’assistance en classe.

Afin de permettre aux personnes d’assistance de mieux s’investir aux missions accessoires de l’Ecole fondamentale (concertation avec l’enseignant, avec l’équipe pédagogique et avec l’équipe multiprofessionnelle, participation aux réunions avec parents, formation continue, …), une adaptation progressive des conditions de travail sera appliquée dès la rentrée scolaire 2010/2011.

Communiqué par l’EEGED asbl
le 30 juin 2010