Echange de vues avec le président du Conseil Régional de Lorraine Jean-Pierre Masseret et la présidente du CPI Josiane Madeleine

Roth: „ La région en tant que laboratoire d’essai européen pour une politique socialement juste et innovative ». Echange de vues avec le président du Conseil Régional de Lorraine Jean-Pierre Masseret et la présidente du CPI Josiane Madeleine Jeudi dernier, le présidium du Conseil syndical interrégional Sarre-Lorraine-Luxembourg-Trèves/Palatinat Ouest (CSIR) a été reçu pour un échange de vues par le président du Conseil Régional de Lorraine à Metz. Madame Josiane Madeleine, vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine et nouvelle présidente du CPI, a aussi assisté à cette entrevue.

Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil Régional, va reprendre la présidence du sommet des exécutifs de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie /communauté germanophone de la Belgique) fin janvier 2011. Cette entrevue s’inscrit dans un échange de vues étroit et régulier avec les organisations syndicales de la Grande Région, qui a eu lieu depuis 2009. Masseret souligne que pendant sa présidence imminente, il va continuer de donner la priorité à l’amélioration pratique et concrète du cadre de vie des travailleuses et travailleurs, surtout celui des frontalières et frontaliers. La formation professionnelle dans la Grande Région devrait être perçue par les jeunes comme étant un enrichissement de leur vie et un avantage dans leur vie professionnelle. A ce sujet il espère que les organisations syndicales vont pouvoir lui présenter des propositions concrètes et des idées de projets.
La présidente du CPI, Josiane Madeleine, a proposé d’initier un échange d’informations continuel et étroit avec les organisations syndicales. Le groupe de travail 2 du CPI (« travail et affaires sociales ») est une bonne plate-forme pour procéder à cet échange.
Le président du CSIR, Eugen Roth (président régional du DGB Sarre) a accepté avec plaisir l’offre de la présidence lorraine : « Nous allons formuler des propositions concrètes sur la base du dernier rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région et les analyses sur la qualité de vie qui y sont contenues. En tant que laboratoire d’essai pour l’Europe – plus spécifiquement dans la dimension sociale -notre Grande Région doit donner priorité à la cohésion sociale et la similarité des conditions de vie dans toutes ses sous-régions.
Le présidium du CSIR a aussi fait une analyse critique de la « politique d’austérité » de l’Union Européenne. Roth explique que « la course vers le bas dans les standards sociaux ne doit pas être présentée à la population comme une « réforme ». Pour garantir un bon futur à l’Europe, il est plus important d’instaurer une véritable régulation du marché financier capitaliste débridé et de mettre fin à aux spéculations boursières qui mettent en péril le bien commun. En Grèce, en Irlande et partout en Europe, les travailleuses et travailleurs ne devraient pas payer pour les actes criminels des capitalistes casino ». La politique au niveau régional, national, européen et international devrait lutter avec sincérité et fermeté contre des pratiques pareilles.

Communiqué de presse du CSIR, mardi le 14.12.2010