Stagiaires de l’enseignement secondaire (ES/EST) : Les droits d’inscription sont désormais pris en charge par l’Etat

En date du 31 mai 2011, le Syndicat Education et Sciences de l’OGBL (SEW) avait soulevé par communiqué le problème que dès 2010, les futurs enseignants de l’enseignement secondaire et secondaire technique doivent payer 500 euros pour s’inscrire aux cours de leur stage pédagogique, dont le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a chargé l’Université du Luxembourg (UdL).

Le SEW avait qualifié d’aberration le fait que l’Etat luxembourgeois oblige ses futurs fonctionnaires à payer pour leur formation initiale obligatoire. Dans une lettre adressée à la ministre de l’Education nationale, le syndicat avait demandé que les frais d’inscription déjà versés par les stagiaires de la promotion 2010 leur soient remboursés et qu’à partir de la promotion 2012, l’UdL renonce à percevoir ces droits d’entrée, étant donné qu’elle est déjà amplement soutenue par des fonds publics.

Le SEW est satisfait d’apprendre que Madame Delvaux-Stehres vient de donner une suite favorable à ces revendications. En effet, dans une lettre datée du 31 août, elle informe le syndicat que suite à son courrier, elle a chargé ses services de trouver une solution, et qu’«il a été convenu que désormais, l’Etat prendra en charge ces frais d’inscription pour les stagiaires» et que «les stagiaires qui ont déjà effectué leur paiement pour l’année 2010/11 seront remboursés par l’Université du Luxembourg».

Communiqué par le SEW/OGBL
le 14 septembre 2011