Pas de compagnie à bas coûts au Luxembourg

Une délégation du Syndicat Aviation civile de l’OGBL fut reçue, ce matin, par la ministre du Tourisme Françoise Hetto-Gaasch. Pendant plus de deux heures, la situation dans le secteur du tourisme fut analysée et l’idée d’ouvrir l’aéroport pour les sociétés aériennes à bas prix discutée.

La ministre précisa que la discussion concernant l’implantation d’une société à bas coûts reposerait sur un malentendu. En effet, ce n’était pas le ministère du Tourisme, mais la fédération patronale HORESCA qui était à l’origine de cette idée. Par ailleurs, le ministère était d’avis qu’il faudrait être ouvert à de nouvelles destinations et confirma être saisi par des demandes concrètes de la Chine et de la Russie qui aimeraient intensifier l’échange touristique avec le Luxembourg. Selon les dires de la ministre, il ne s’agit pas d’établir une concurrence pour Luxair et les autres compagnies aériennes établies au Luxembourg, mais de présenter une offre complémentaire.

Le low cost n’est pas une option pour le Luxembourg

L’OGBL a expliqué à la ministre que l’arrivée d’une compagnie à bas coûts n’est pas une option pour le Luxembourg. Il lui a remis une étude sur les compagnies low cost réalisée par l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport) selon laquelle ces entreprises mettent sérieusement en cause les conditions sociales dans le secteur de l’aviation. L’arrivée d’une compagnie low cost mettrait en danger les quelque 6 500 emplois au Findel. Les deux côtés sont tombés d’accord sur le principe que l’arrivée d’une compagnie aérienne à bas coûts ne constituerait pas un avantage pour le Luxembourg en ce qui concerne les taxes d’atterrissage. L’OGBL a salué la proposition de la ministre d’intensifier la collaboration entre le ministère et les compagnies aériennes.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 12 janvier 2012

 

La délégation OGBL: Annette Schuler (présidente de la délégation du personnel Luxair), Chris Bausch (délégués à la sécurité Luxair, déléguée Luxair-Tours), Helder Borges (délégué permanent Luxair), Marc Schwarmes (délégué Luxair), Laurent Baumgarten (délégué, agent de cabine Luxair), Maria Helena Carvalho Macedo (déléguée, agent de cabine Luxair), Michèle Beaume (déléguée jeunes travailleurs, Check-In Luxair), Christiane Scheider (déléguée, Check-In Luxair), Hubert Hollerich (secrétaire central OGBL, Syndicat Aviation civile).

 

L’ITF exige la négociation d’un accord spécial

Depuis la mi-novembre 2011, la compagnie aérienne luxembourgeoise STRATEGIC AIRLINES effectue des transports de troupes pour le compte de l’OTAN à destination des zones de guerre en Iraq et en Afghanistan. Auparavant, la société opérait des vols charters dans des régions touristiques en Europe.

Le personnel ne fut jamais consulté avant que ne furent opérés ces vols. Les salariés n’ont jamais reçu d’information spécifique ou d’équipement de sécurité.

En date du 23 novembre 2011, l’OGBL est intervenu auprès de la Direction de l’Aviation civile et auprès de l’Inspection du Travail et des Mines. En outre l’OGBL a saisi l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport) de cette affaire.

L’ITF condamne les vols

Dans un courrier adressé à la direction de la société STRATEGIC AIRLINES, qui a son siège principal en Australie, l’ITF condamne énergiquement sa manière d’agir.
L’ITF a saisi la CSI (Confédération Syndicale Internationale) du dossier afin que des démarches contre le Luxembourg et contre cette société soient entreprises au niveau mondial.

Dans sa réponse à l’OGBL, le ministre des Transports, Claude Wiseler se base notamment sur l’avis positif émis par la Direction de l’Aviation civile (DAC) qui a autorisé les vols après avoir fait une évaluation des risques qu’elle jugeait satisfaisante.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, quant à lui confirme que tant l’Iraq que l’Afghanistan sont à considérer comme territoires à risque. Il conclut que ceux qui souhaitent s’y rendre doivent prendre des mesures de précaution spéciales.

Compte tenu de ces divergences de vue de la part de deux membres du gouvernement, l’OGBL demande que le ministre du Transport, compétent pour ces questions, reconsidère de manière plus approfondie ce cas particulier.

L’OGBL condamne la manière d’agir de STRATEGIC AIRLINES et se rallie à l’approche de l’ITF.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 15 décembre 2011

Une compagnie aérienne low-cost favorisera le chômage !

Bien que la ministre du Tourisme fait maintenant marche arrière concernant l’implantation d’une compagnie aérienne à bas prix au Luxembourg, la revendication conjointe de la ministre et de la fédération patronale Horesca existe toujours.

L’implantation d’une compagnie aérienne low-cost signifierait la mort de Luxair et d’autres compagnies aériennes traditionnelles établies au Luxembourg. Les déclarations de la ministre Hetto sont d’autant plus absurdes que l’Etat luxembourgeois et la Caisse d’Epargne de l’Etat détiennent, ensemble, environ 52% des actions de Luxair. Luxair est donc une entreprise d’intérêt national.

Actuellement, Luxair se trouve dans une situation difficile. Dans le cadre du dialogue social, les partenaires sociaux cherchent des solutions pour stabiliser la société et pour garantir ainsi des milliers d’emplois au Findel. Avec l’implantation d’une société low-cost, les démarches en cours n’auraient plus de sens. Des emplois sûrs et qualitativement corrects seraient remplacés par des emplois précaires et mal rémunérés. Une hausse du chômage dans la Grande Région serait une suite directe d’une telle politique du fait que les compagnies à bas prix recrutent leur personnel en premier lieu dans des Etats non-communautaires de l’Europe de l’Est.

Hausse de la fréquentation hôtelière grâce à Luxair

La ministre du Tourisme et la fédération Horesca s’attendent à une hausse des réservations de chambres d’hôtel avec l’implantation d’une compagnie aérienne low-cost. Or, les deux acteurs semblent „oublier“ que l’hiver passé ce fut justement Luxair qui avait réservé plus de 2 200 chambres pour ses clients bloqués par la neige. A d’autres endroits, notamment ceux qui accueillent les compagnies à bas prix, les clients ont dû passer les nuits sur des lits de camp dans les préaux des aérogares.

La différence entre les compagnies low-cost et les compagnies traditionnelles se fait encore remarquer au niveau des conditions de travail et de rémunération.

L’OGBL défendra, en cette matière, résolument l’intérêt de ses membres à l’aéroport de Luxembourg et combattra, par tous les moyens, le dumping social provoqué par une telle démarche politique.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 8 décembre 2011

Opération militaire à l’aide de civils?

C’est avec consternation que l’OGBL prend connaissance de la manière dont agit la compagnie aérienne Strategic Airlines S.A. établie à l’aéroport Findel et enregistrée au registre de commerce luxembourgeois.
Selon ses statuts, cette société a comme objet social le transport de personnes et de fret aérien. Jusqu’à présent, la société était active dans le domaine du charter, la flotte d’avions étant composée principalement d’Airbus A320.

Depuis quelques jours, cette compagnie aérienne luxembourgeoise opère des transports de troupes pour le compte de l’OTAN à destination de l’Afghanistan et de l’Iraq. A cause de la situation politique précaire, voire d’une situation de guerre dans ces territoires, le personnel navigant immatriculé au Luxembourg a peur d’effectuer des vols dans ces régions. Plusieurs salariés ont contacté l’OGBL parce que la sécurité et la santé au travail ne sont plus garanties.

L’OGBL comprend les soucis des salariés et est intervenu auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, en vue d’obtenir des explications supplémentaires.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 23 novembre 2011

La direction Luxair soumettra ses propositions d’amélioration

Au classement européen, l’aéroport Findel fut récemment reclassé du 5e au 8e rang. Le volume de fret aérien transbordé se trouve actuellement en-dessous du niveau de l’année de crise 2009.

Cette situation alarmante est à l’origine d’une demande d’entrevue de l’OGBL auprès de la direction Luxair, réunion qui a eu lieu le 8 novembre 2011. La délégation syndicale était composée de la présidente de la délégation du personnel Annette Schuler, des délégués OGBL du Cargo Centre Marc Schwarmes, Stephan Schmitt, Helder Borges, Jose Alves, Jose Cravo et Ricardo Trindade ainsi que du secrétaire central de l’OGBL Hubert Hollerich. La direction de Luxair était représentée par son directeur général Adrien Ney, la directrice du Cargo Centre Hjördis Stahl, le directeur des ressources humaines Robert Faymonville et Emile Fox.

Défendre les atouts du site Findel!

La délégation OGBL constate une baisse importante de l’activité cargo. S’il est vrai qu’une partie des problèmes est due à la situation économique et politique, toujours est-il qu’une grande partie des problèmes sont « faits maison ». Les efforts au niveau commercial du management, s’il y en a eu, ont malheureusement presque tous échoués. L’OGBL critique le fait que, dues à de lourdes procédures et décisions erronées prises par la direction, la flexibilité risque d’être mise en cause. Or, c’est justement cette flexibilité qui constituait jusqu’à présent un important atout du site aéroportuaire de Luxembourg. La délégation de l’OGBL était en mesure d’illustrer son point de vue avec de nombreux exemples concrets.

La direction Luxair a promis de soumettre aux délégués de l’OGBL, endéans les deux semaines, des propositions en vue d’améliorer la situation.

L’OGBL, pour sa part, a assuré sa coopération dans le cadre des efforts à entreprendre visant à faire avancer le centre logistique du Findel.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 9 novembre 2011

L’aéroport Findel perd en importance

C’est avec inquiétude que l’OGBL prend note de l’évolution négative du Cargo Centre de Luxair. Le tonnage du fret transbordé a diminué constamment et se trouve, maintenant, même en-dessous du tonnage réalisé en 2009, l’année de crise la plus grave. Le tonnage transbordé a entretemps baissé au niveau de 2004.

Au classement européen, l’aéroport Findel fut récemment reclassé du 5e rang au 8e rang par l’organisation «Airport Council International». Ainsi, le Luxembourg s’est laissé dépasser par ses concurrents de la Grande Région sans aucune résistance. En revanche, les aéroports de Liège ou de Hahn enregistrent des croissances de l’ordre de 30%. Cela prouve que les volumes de fret aérien sont disponibles mais que de nombreux clients sont passés chez la concurrence.

Passivité politique et commerciale

L’objectif déclaré de la direction de Luxair et des responsables politiques était le développement de l’aéroport en matière de fret aérien et d’assurer ainsi la diversification de l’économie luxembourgeoise. Cet objectif n’a pas été atteint jusqu’à présent.

A part d’organiser deux tables-rondes auxquelles les différents acteurs de l’aéroport étaient invités pour adopter un programme de 10 points visant le démarrage de la stratégie en matière de logistique aéroportuaire, ni le ministre du développement durable et des infrastructures, Claude Wiseler, ni le ministre de l’économie, Jeannot Krecké, n’a fait avancer le dossier. Comme c’est le cas pour le centre logistique de Bettembourg, les deux ministres négligent également le centre logistique au Findel d’une façon impardonnable.

Les choses ne sont pas meilleures à la direction Luxair et notamment à la direction du Cargo Centre. Bien que la directrice de Luxair-Cargo ait promis un meilleur classement de l’aéroport en Europe, il y a quelques années, le contraire devient réalité. Des initiatives commerciales visant la sauvegarde de la clientèle ou l’amélioration du service offert ne sont pas prises du tout. De nombreuses décisions erronées font fuire les clients et ont eu comme conséquence que le moral du personnel est au plus bas. La passivité se fait remarquer à tous les niveaux.

Le personnel du Cargo Centre et l’OGBL n’acceptent plus cet état léthargique. Au Cargo Centre, plus de 1 000 emplois sont en jeu. Grâce à l’activité cargo, le groupe Luxair était toujours dans le positif jusqu’à présent. Le Syndicat Aviation civile de l’OGBL a sollicité une entrevue auprès de la direction de Luxair en vue d’obtenir des explications au sujet de la situation actuelle.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l‘OGBL
le 6 octobre 2011