Cargolux SA toujours intéressée par le nouveau type d’avion Boeing 747-8F

Sur demande de l’OGBL, une réunion d’urgence a eu lieu le 20 septembre entre la direction générale de Cargolux et le syndicat.

La décision du conseil d’administration de Cargolux du 16 septembre dernier de refuser la livraison des deux nouveaux appareils Boeing 747-8F était le déclencheur de cette entrevue.

La réunion a eu lieu dans un climat très positif. La direction était représentée par son directeur général Frank Reimen et son directeur du département juridique Henning zur Hausen. L’OGBL, pour sa part, était représenté par David Massaro, président de la délégation du personnel, Armand Seil, secrétaire de la délégation du personnel et Hubert Hollerich, secrétaire du syndicat Aviation civile.

La direction de Cargolux a confirmé qu’elle se trouve actuellement dans des pourparlers intensifs et constructifs avec Boeing. La direction a déclaré être toujours intéressée au nouveau type d’avion Boeing 747-8F qu’elle veut absolument intégrer dans la flotte Cargolux.

Pour l’OGBL, cette déclaration est d’une énorme importance, alors que le nouveau type d’avion devrait être une des clés du succès de la nouvelle stratégie Cargolux adoptée récemment.

Sur demande de l’OGBL, la direction informera et consultera immédiatement le comité mixte ainsi que la délégation du personnel en cas d’un nouveau moment dans ce dossier.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 20 septembre 2011

L’OGBL sort renforcé du scrutin

A cause d’une faute de procédure, les élections sociales de novembre 2008 chez Cargolux ont été annulées.

Le LCGB avait contesté la décision de l’Inspection du Travail et des Mines devant le Tribunal administratif. Entre 2009 et 2011 quatre jugements ont été rendus déboutant à chaque fois le LCGB.

La répétion des élections a eu lieu hier et les résultats montrent que les électeurs ont tracé les limites des méthodes plus que contestables du LCGB. Même la tromperie de présenter deux listes, une liste LCGB et une liste CLSC, alors que LCGB et CLSC représentent la même organisation, en l’occurrence la confédération syndicale chrétienne, n’a pas aidé le LCGB à gagner des sièges.

Malgré le fait qu’à cause du statut unique il y avait moins de sièges à pourvoir, 15 au lieu de 17, l’OGBL maintient ses 6 mandats tandis que les listes LCGB et CLSC perdent un siège chacune.

Sont élus pour l’OGBL: effectifs: David Massaro, Joel Krier, Fabien Kowolik, Carlo Fonseca, Armand Seil et Duncan Painter; suppléants: Frédéric Lopes Da Silva, Claude Mertens, David Hinsley, Viola Hostert, Renaud Freno et Jean-Pierre Fallis.

Avec ce résultat clair, l’OGBL s’engagera encore davantage pour les intérêts de tous les salariés de la compagnie aérienne, et ce en particulier pendant cette période d’incertitudes. A cause de l’acquisition partielle de Cargolux par Qatar Airways, il est possible que des défis majeurs attendent le personnel. L’OGBL était la seule voix critique à l’égard de cette transaction se souciant à la fois de la sécurisation des emplois et des conditions de travail chez Cargolux et de l’avenir du centre de fret aérien luxembourgeois.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 4 août 2011

L’OGBL reste vigilant

Dans le cadre de la prise de participation de Qatar Airways dans le capital de Cargolux, l’OGBL a affiché dès le départ une grande prudence et demandé au gouvernement de favoriser une simple alliance commerciale au lieu d’une entrée dans le capital. En fait, avec une participation de 35%, Qatar Airways, et par ricochet l’Emirat du Qatar, disposera d’une minorité de blocage et pourra dès lors influencer considérablement toute décision d’ordre stratégique ou opérationnel.

Deux éléments des accords signés avec Qatar Airways qui inquiètent le Syndicat Aviation civile de l’OGBL concernent le contrat „handling“ entre Cargolux et Luxair qui est actuellement suspendu ainsi que le transfert de deux, voire trois, avions cargo de Qatar Airways d’Amsterdam à Luxembourg. Afin de clarifier ces éléments importants pour la sécurisation des activités, et donc des emplois, du centre cargo à l’aéroport de Luxembourg, l’OGBL avait demandé une entrevue d’urgence avec le ministre compétent Claude Wiseler.

Cette entrevue a eu lieu ce 21 juillet en présence des directeurs généraux de Luxair et de Cargolux. La délégation OGBL conduite par son secrétaire général André Roeltgen était composée de représentants du personnel des deux sociétés concernées ainsi que de représentants du Syndicat Aviation civile de l’OGBL.

Le ministre a précisé que les deux avions Qatar Airways ne sont pas encore à Luxembourg puisque les accords ne sont pas clôturés faute de deux autorisations anti-trust et qu’ils prévoient que les avions seront transférés vers le Luxembourg endéans une période de quatre semaines après la clôture. Le ministre a parlé de „quelques semaines“ de retard par rapport au planning initial.

Le contrat „handling“ entre Luxair et Cargolux en suspens

En ce qui concerne le contrat très important réglant les conditions commerciales entre Luxair et Cargolux pour les opérations „handling“, y compris les tarifs que Luxair peut à l’avenir facturer à Cargolux, tombe malheureusement dans la période transitoire pendant laquelle de nouveaux contrats ne peuvent pas être signés par Cargolux. Cette période transitoire a commencé le 9 juin, jour de la signature du contrat d‘acquisition de 35% du capital de Cargolux par Qatar Àirways et le jour de la clôture des accords proprement dits.

L’OGBL regrette que le contrat „handling“ entre Luxair et Cargolux n’ait pas été signé avant le 9 juin étant donné que les négociations sont terminés depuis plusieurs mois. Le ministre et les deux directeurs généraux se sont montrés plus que confiants que ce contrat ne sera plus modifié, malgré le fait que Qatar Airways a demandé un jour avant la signature du contrat d’acquisition que ce contrat soit nommément mentionné comme ‚contrat qui ne pourra pas être signé pendant la période de transition‘. Ce fait continue à tenir l’OGBL dans un état d’alerte et prouve que Qatar Airways porte un intérêt particulier à la relation commerciale entre Cargolux et Luxair.

Le ministre et les deux directeurs généraux ont fait valoir qu’au cas où le contrat „handling“ soit porté à l’ordre du jour du conseil d’administration de Cargolux pour approbation et signature, une simple majorité des voix suffirait pour l’adopter et que les actionnaires luxembourgeois seraient toujours majoritaires même après la prise de participation de Qatar Airways.

L’OGBL demande dès lors que le gouvernement ainsi que les actionnaires luxembourgeois de Cargolux manifestent clairement leur détermination de valider et de signer le contrat „handling“ tel que négocié entre Luxair et Cargolux.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 21 juillet 2011

L‘OGBL trouve un accord avec les ministres Wiseler et Delvaux-Stehres

Une délégation de l’OGBL fut reçue le 17 mai 2011 par les ministres Claude Wiseler (Développement durable et infrastructures) et Mady Delvaux-Stehres (Education nationale et formation professionnelle) pour discuter sur la reconnaissance des études du mécanicien d’avion et du technicien d’avion.

Il y a eu des divergences de vue en ce qui concerne la formation des mécaniciens d’avion qui sont candidats pour la licence A et B. En effet, les cours de formation réalisés à l’étranger n’étaient pas reconnus par le ministère de l’Education nationale. Cela a eu comme conséquence que les intéressés à la formation du mécanicien d’avion se voyaient refuser leur diplôme de fin d’études. La ministre Mady Delvaux-Stehres a marqué son accord pour reconnaître les cours de formation réalisés avec succès à l’étranger et de remettre aux concernés leur diplôme. Une commission analysera tous les cas individuels.

Concernant la formation du technicien d’avion, la direction de l’Aviation civile refusait de remettre aux concernés la licence B nécessaire pour l’exécution de cette profession, sous prétexte qu’il manque un cours de formation pratique spécifique dans l’entreprise. Pour éviter toute discrimination par rapport à d’autres Etats membres de l’UE, le ministre Claude Wiseler a décidé de remettre aux concernés une licence B provisoire («blank») permettant à tout moment d’ajouter des formations réalisées.

L’OGBL se montre très satisfait que tous les points soulevés aient pu être résolus lors de cette entrevue. La reconnaissance intégrale de la formation du mécanicien d’avion et de celle du technicien d’avion sont d’une importance primordiale pour la revalorisation de ces métiers.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 18 mai 2011

La délégation de l‘OGBL: Joël KRIER, vice-président du Syndicat Aviation civile et président de la délégation du personnel Cargolux; Annette SCHULER, présidente du Syndicat Aviation civile et présidente de la délégation du personnel Luxair; Tom Hirsch, Mike Beidler et Patrick Lanners, techniciens d’avion en formation; Hubert Hollerich, secrétaire central du Syndicat Aviation civile.

Les syndicats posent des questions aux ministres Wiseler et Krecké

Suite à une demande d’entrevue adressée par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL aux ministres compétents, un échange de vues a eu lieu aujourd’hui, 12 mai, avec les ministres Wiseler et Krecké concernant une entrée de Qatar Airways dans le capital de Cargolux à hauteur de 35 %. L’OGBL avait préparé un catalogue de 24 questions servant de base à la discussion à laquelle participait également le LCGB.

La délégation de l’OGBL fut conduite par le secrétaire général André Roeltgen qui revendiqua avec insistance que non seulement les  éventuels aspects positifs du partenariat stratégique avec participation au capital prévu devaient être pris en considération, mais que les responsables devaient également en étudier les risques. En concret, la délégation de l’OGBL revendiqua que tant au comité mixte de Cargolux que de Luxair soit pris position sur les risques suivants:

  • Impact pour les salariés et sur leurs conditions de travail
  • Impact sur l’évolution future de Cargolux ainsi que sur le site cargo de l’aéroport et le secteur logistique y lié.

Grâce à la participation d’un partenaire stratégique comme Qatar Airways de nouveaux horizons commerciaux s’ouvriraient à Cargolux, soulignaient les deux ministres.

Dans ce contexte, la délégation de l’OGBL souleva la question fondamentale pourquoi Cargolux n’envisage pas tout d’abord une alliance sans participation au capital avec la possibilité de faire évoluer les relations ou bien de les arrêter au cas où celles-ci ne donnaient pas les résultats escomptés. Suite à la réponse des représentants du gouvernement que dans ce cas précis on avait activement recherché un actionnaire stratégique prêt à acheter la participation de Swissair reprise temporairement par l’Etat et des établissements publics en 2009, le représentant de l’OGBL pose la question pourquoi finalement l’Etat ne pensait pas à garder lui-même cette participation. Le ministre de l’Economie Krecké y répondit qu’un tel scénario entraînerait probablement une procédure européenne lourde.

En outre, la délégation de l’OGBL fit remarquer que par le biais d’une participation de 35 %,  Qatar Airways, et indirectement l’émirat du Qatar, pourraient exercer une influence directe sur les affaires opérationnelles et les décisions stratégiques de Cargolux et elle souligna que cet Etat n’est pas une démocratie. Dans l’émirat ni les partis politiques ni les syndicats sont permis. Vue l’instabilité politique dans le monde arabe où de plus en plus de peuples aspirent à des régimes démocratiques et veulent se débarrasser des vieilles dictatures, l’OGBL considère que le choix de ce partenaire stratégique pour Cargolux soulève beaucoup de questions.

Les ministres et les représentants syndicaux se mirent d’accord à continuer la discussion au niveau des comités mixtes. L’OGBL fait dépendre sa position définitive quant à ce projet des résultats de ces discussions, plus particulièrement des garanties contraignantes pour les salariés que doivent donner toutes les parties contractantes.

Communiqué par le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL
le 12 mai 2011

L’OGBL sera reçu le 12 mai par les ministres Krecké, Wiseler et Frieden

Sur demande urgente de l’OGBL du 29 avril 2011 auprès du gouvernement, une réunion aura lieu le jeudi 12 mai au ministère du Développement durable et des Infrastructures, en présence des ministres Wiseler, Krecké et Frieden. La réunion portera sur la vente de plus d’un tiers des actions Cargolux à la compagnie du golfe Persique Qatar Airways.

En tant que réaction à la lettre de l’OGBL dans laquelle le syndicat exigea l’application de la législation sur les droits des représentants du personnel, les comités mixtes de Luxair et de Cargolux furent convoqués d’urgence pour le 10 mai 2011. Le conseil d’administration de Luxair se réunira exceptionnellement le 11 mai.

Catalogue de 24 questions concrètes

L’OGBL a préparé un catalogue composé de 24 questions sur lesquelles il exige des réponses précises de la part des représentants du gouvernement.

Les questions concernent le respect des droits des représentants du personnel, les garanties pour le maintien du site du Luxembourg et la poursuite du modèle luxembourgeois en matière de dialogue social. En outre, l’OGBL aimerait connaître tous les détails concernant la transaction.

Quel avantage pour le Luxembourg?

L’OGBL soulèvera notamment la question relative à l’avantage de cette transaction pour Cargolux, pour Luxair et pour le Luxembourg tout court. Au niveau international, Qatar Airways fut fortement critiqué pour exercer du dumping économique. L’OGBL aimerait connaître l’enjeu de cette coopération pour le secteur luxembourgeois de l’aviation et le secteur de la logistique en général.

Seulement après avoir obtenu une réponse à toutes ces questions, l’OGBL sera en mesure de se positionner définitivement dans cette affaire.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 9 mai 2011