Luxair reprend le personnel Airrest

Après le succès du Syndicat Aviation civile de l’OGBL lors des élections sociales chez Luxair et chez sa filiale Airrest en novembre 2008, le syndicat a mis l’accent sur un transfert du personnel Airrest vers Luxair.
Airrest exploitait les deux cantines d’entreprise au Cargo Centre et au bâtiment Luxair à Munsbach.
L’OGBL était d’avis que Luxair et Airrest formaient une entité économique et sociale au sens de la loi. Les négociations concernant la reprise du personnel Airrest par Luxair, entre la direction Luxair, la délégation du personnel Airrest et l’OGBL ont été clôturées par un résultat très positif. Les 16 salariés Airrest seront repris, rétroactivement au 1er juillet 2010, par Luxair. Dorénavant Luxair expoitera les cantines à son propre compte. L’ancienneté de service du personnel Airrest qui bénéficiera maintenant des avantages de la convention collective Luxair est intégralement reconnue.

Négociations dans un climat constructif

La délégation du personnel existante d’Airrest intègre la délégation du personnel de Luxair.
Le Syndicat Aviation civile de l’OGBL aimerait souligner l’esprit constructif dans lequel les négociations se sont déroulées et se félicite de ce remarquable résultat par lequel le personnel d’Airrest aura une perspective sous forme d’une garantie d’emploi et d’une véritable carrière professionnelle.
Le personnel d’Airrest, pour sa part, a remercié l’OGBL pour son engagement résolu en ce qui concerne son intégration au sein de la famille Luxair.

Communiqué par l‘OGBL Syndicat Aviation civile
le 27 juillet 2010

Préparer l’avenir du centre logistique Findel

En date du 21 juillet, les syndicats OGBL et LCGB ont été reçus par le ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, et par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, pour discuter sur l’orientation future de l’aéroport Findel.

C’est avec plaisir que le ministre de l’Economie a annoncé que le Findel est le 5e aéroport de fret en Europe et que, selon la Banque mondiale, le secteur de la logistique luxembourgeois figure au 5e rang mondial.

Considérant que la concurrence des pays voisins ne dort pas, et que ceux-ci font de sérieux efforts pour devenir plus compétitifs sur le plan du fret aérien, le Luxembourg devra trouver des niches en vue de conquérir de nouveaux marchés, a dit Krecké, qui est d’avis que la logistique dans le domaine des produits pharmaceutiques pourrait offrir une possibilité.

Logistique des produits pharmaceutiques

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a expliqué que, pour relever ce défi il faudra investir, notamment en vue de garantir une chaîne à froid interrompue. Wiseler a également résumé les forces et faiblesses de l’aéroport de Luxembourg. Une des forces est sans doute l’infrastructure moderne et la situation géographique avantageuse du Luxembourg.

Table-ronde en automne

Sur proposition de l’OGBL, faite au ministre de l’Economie en date du 9 avril 2010, le gouvernement organisera, en automne, une table-ronde regroupant tous les acteurs: ministères, syndicats, compagnies aériennes, entreprises de logistique, entreprises de transport routier, Administration des Douanes, Direction de l’Aviation Civile, Lux-Airport. L’OGBL avait demandé cette table ronde à la suite du départ de Hewlett Packard du Cargo Centre Findel. Ce départ a engendré la négociation de deux plans sociaux auprès de Panalpina, d’une part, et auprès de Global Lostic Partners, d’autre part.

L’OGBL se félicite du fait que le gouvernement a donné une suite favorable à sa demande d’organiser une table-ronde et rend attentif au fait que l’aéroport Findel est le lieu de travail de plus de 6.500 salariés.
Lors de la réunion d’hier, l’OGBL a précisé qu’il refusera toute discussion sur les salaires liée à un débat sur le développement du centre logistique. En même temps, l’OGBL a annoncé qu’il refuse, dans ce contexte, toute discussion au sujet d’une éventuelle privatisation de certains services au Findel.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 22 juillet 2010

Contact: Hubert Hollerich: 621 144 190
 
La délégation de l’OGBL:
• Hubert Hollerich, secrétaire central de l’OGBL, Syndicat Aviation civile
• Joël Krier, vice-président du Syndicat Aviation civile de l’OGBL, président de la
délégation Cargolux, membre de la Chambre des salariés
• Marc Schwarmes, membre de la délégation du personnel de Luxair
• Romain Daubenfeld, secrétaire central de l’OGBL, responsable pour le transport routier

 

 

OGBL s’oppose à une taxe obligatoire pour licences

Le Syndicat Aviation civile de l’OGBL s’oppose catégoriquement à un projet de règlement grand-ducal du ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, selon lequel les mécaniciens d’avions et les pilotes devraient payer pour obtenir leurs licences obligatoires et nécessaires pour pouvoir exercer leur profession.

Conformément à la proposition du ministre Wiseler, les mécaniciens d’avions et les pilotes devraient également payer une redevance pour obtenir la reconnaissance de toute qualification complémentaire ou le renouvellement de la licence.

Le financement de ces licences ainsi que la validation des qualifications complémentaires pourra se chiffrer à plusieurs centaines d’euros. Selon le ministre, ces taxes et redevances sont à régler par les techniciens d’avions et les pilotes eux mêmes.
Dans le cadre des nouvelles licences pour les contrôleurs de la circulation aérienne, le ministre du Développement durable avait également insisté sur le fait que les salariés payent pour la délivrance des licences.

L’OGBL demande une entrevue auprès de Claude Wiseler

Le Syndicat Aviation civile de l’OGBL s’oppose à une participation financière des salariés aux licences nécessaires. En effet, les mécaniciens d’avions et les pilotes mettent à disposition de leur employeur leur qualification. Ainsi, il est aberrant d’exiger que ces salariés paient une taxe obligatoire à l’Etat. Il incombe plutôt aux employeurs de prendre en charge ces taxes et redevances. A l’étranger, il existe des modèles beaucoup plus favorables pour les salariés.

Afin de permettre un échange de vues sur cette problématique, l’OGBL a sollicité une entrevue auprès du ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 13 juillet 2010

OGBL reçu par le ministre de l’Economie Jeannot Krecké

Une délégation du Syndicat Aviation civile de l’OGBL a été reçue par le ministre de l’Economie Jeannot Krecké en date du 9 avril. Le départ partiel du client Hewlett Packard du Cargo Centre Findel est à la base de cette entrevue. La logistique de HP est réalisée désormais depuis les Pays-Bas. Cela a impliqué la négociation de deux plans sociaux auprès de Panalpina (12 licenciements) et Global Logistic Partners (14 licenciements). La situation actuelle ne va pas de pair avec l’idée du ministère de l’Economie de faire du Luxembourg la plaque tournante logistique de la Grande-Région.

La logistique fait partie de la carte de visite du Luxembourg

Selon le ministre, le secteur logistique n’a pas perdu de terrain. Le Cargo Centre Findel et ses activités logistiques connexes font partie de la carte de visite du Grand-Duché. Dues à la situation géographique et aux infrastructures, la logistique est un secteur prometteur.
Le ministre a souligné qu’il y a lieu, prioritairement, d’optimiser les activités logistiques en vue de faire face aux sites concurrentiels des aéroports de Liège, Hahn, Cologne, Amsterdam et Paris. Pour attirer de nouveaux clients, le ministre a plaidé en faveur de la détection et du développement de nouvelles niches. Pour cela, une spécialisation, par exemple dans la logistique de produits pharmaceutiques, est indispensable. Bien que l’infrastructure actuelle soit suffisante pour répondre aux besoins, il faut investir à temps, alors que la logistique pharmaceutique nécessite une chaine de froid ininterrompue.

OGBL propose table ronde

Le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL a proposé l’organisation d’une table ronde autour de laquelle tous les acteurs discuteront et décideront ensemble de l’orientation du Cargo Centre Findel. Concrètement, cette table ronde devrait être composée du gouvernement, des organisations syndicales, des compagnies aériennes, des agents « handling », de l’Administration des Douanes et Accises, de la Direction de l’Aviation civile, de la société d’exploitation de l’aéroport Lux-Airport et des entreprises de transport de marchandises par route.

Le ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, a salué la proposition constructive de l’OGBL et a marqué son accord pour assumer le rôle de coordinateur de cette table ronde dont les préparation débuteront ce mois-ci.

Communiqué par le Syndicat Aviation Civile de l‘OGBL
le 12 avril 2010

La délégation de l‘OGBL : Annette SCHULER, présidente du Syndicats Aviation Civile; Hubert HOLLERICH, secrétaire central de l’OGBL; Diana PROVENCHER, Francisco SANCHEZ, Jérémie Boulanger, Salim ABBES, délégués du personnel Panalpina; Karl LÖRSCHER, délégué du personnel Global Logistic Partners.
Les représentants du Ministère de l’Economie : Jeannot KRECKE, Ministre; Tom THEWES et Daniel Liebermann, conseillers.
 

OGBL demande une entrevue auprès du ministre de l‘Economie Jeannot Krecké

Après l’annonce que la société Hewlett Packard (HP), un client cargo important, quittera l’aéroport de Luxembourg pour s’établir à Amsterdam et que cette décision provoquera à nouveau la négociation de plusieurs plans sociaux, le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL s’est adressé au ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, pour avoir un échange de vues sur l’avenir du secteur de la logistique.

Le client en question qui est actif dans le domaine de l’informatique quittera le Luxembourg parce qu’apparemment, aux Pays-Bas, il disposerait d’une meilleure infrastructure et d’un meilleur service. Cette décision douloureuse aura des répercussions négatives pour les entreprises directement concernées de la chaîne logistique, mais également sur le volume de la marchandise transbordée au Cargo Centre de l’aéroport Findel.

Pas de nouveaux clients en vue

Les délégations du personnel de Panalpina (établi au Cargo Centre) et de Global Logistik Partners (établi à Munsbach), auprès desquelles l’OGBL est majoritairement représenté respectivement l’unique syndicat représenté, soutiennent formellement l’initiative syndicale entreprise auprès du ministre de l’Economie. Ces deux entreprises sont directement concernées par la décision du client de quitter le site du Grand-Duché. Malgré de sérieux efforts, il n’a pas été possible d’attirer de nouveaux clients sur le site aéroportuaire de Luxembourg.

Les salariés du secteur ne comprennent pas le développement actuel qui est en contradiction avec la conception du ministère de l’Economie visant à faire du Luxembourg la plaque tournante de la logistique dans la Grande Région. Dans ce contexte, l’OGBL rend attentif au fait que des dizaines d’emplois hautement qualifiés dans la logistique ont déjà été liquidés au cours des derniers mois.

L‘OGBL espère être reçu, dans un futur proche par le ministre de l‘Economie en vue
d’obtenir des explications sur l’avenir et le développement du secteur de la
logistique au Luxembourg.

Communiqué par le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL
le 22 mars 2010

Prime de 2,75 salaires sauvée grâce à l‘OGBL

Le fait que le LCGB a fait cavalier-seul en signant le 25 février 2010 à la va-vite la convention collective pour les quelque 1.100 salariés de Cargolux n’a pas porté ses fruits. La convention collective ne sera pas appliquée en sa forme signée, grâce à l’OGBL !
L’OGBL a refusé de signer la convention collective parce que la prime de participation au bénéfice fut carrément supprimée. Cette prime peut atteindre jusqu‘à 2,75 salaires par an. En outre, la manière d’agir du LCGB représentait une flagrante violation des dispositions du Code du Travail.
Par ailleurs, le LCGB ne respectait pas l’accord intersyndical selon lequel les organisations syndicales devaient consulter préalablement leur base avant de signer la convention collective. Cet accord n’était soudainement plus valable pour le LCGB.
La manière d’agir du syndicat chrétien a déclenché une vague d’indignation au sein du personnel! Dans un courrier adressé à la direction de Cargolux, en date du 27 février 2010, l’OGBL a demandé de renégocier, sans délai, la convention collective tout en intégrant la prime de participation au bénéfice.

Réunion entre OGBL et direction le 2 mars

En date du 2 mars 2010, une délégation de l’OGBL s’est réunie avec la direction de Cargolux. La direction a finalement marqué son accord pour tenir compte de la revendication de l’OGBL et a marqé son accord pour améliorer la convention collective en réintroduisant la prime de participation au bénéfice. Le même jour, l’OGBL présenta une proposition de texte qui fut acceptée par la direction. Pour la bonne forme, une nouvelle réunion aura lieu en date du 12 mars 2010 à 15h00 dans les locaux de Cargolux pour signer la convention collective, modifiée conformément aux propositions de l’OGBL.
L’OGBL remercie tous les salariés qui ont soutenu ses démarches syndicales.
L’engagement et la clairvoyance de l’OGBL ont été couronnés de succès. La prime de participation est sauvée.

Communiqué par l’OGBL Syndicat Aviation civile
le 5 mars 2010