La nouvelle CCT du secteur des assurances

 

La CCT actuelle des salariés du secteur des assurances vient à échéance le 31/12/2017
Pour préparer les négociations entre les syndicats du secteur et l’ACA pour la mise en place d’une nouvelle convention collective, nous avons sollicité la participation des délégués, des membres et des salariés concernés, et ceci à travers un sondage disponible sur notre site web: http://www.ogbl.lu/syndicat-banques-et-assurances/sondages/
Parmi les propositions reçues, voici les priorités à retenir:
Sur le plan financier:
1re    priorité: Augmentation linéaire des salaires
2e:    Augmentation des barèmes (rémunération de base)
3e:    Augmentation des échelons d’ancienneté (garantie d’avancement)
4e:    Augmentation de la prime de conjoncture
Sur le plan du temps de travail:
1re    priorité: Respect du temps de travail légal, qui garantit notamment la récupération des heures prestées pendant la période de référence
2e:    Augmentation des effectifs en cas de surcharge de travail
3e:    Augmentation des jours de congés
4e:    Garantie de qualification des heures excédentaires en fin de période de référence en heures supplémentaires
Sur le volet formation:
1re    priorité: Droit à la formation de réorganisation en cas de risque de perte d’emploi
2e:    Introduction d’un droit absolu à la formation individuelle
3e:    Augmentation du nombre de jours de formation
En matière de formation, nombreux ont été les besoins et les revendications exprimées en matière de sécurisation du parcours professionnel face à l’introduction de nouvelles technologies et d’autres changements majeurs du secteur.
L’OGBL/SBA remercie toutes celles et tous ceux qui ont participé au sondage et qui nous ont fait part de leurs revendications et priorités à apporter à la nouvelle CCT.

Echange de vues avec le ministre des Finances

L’OGBL/SBA a rencontré le 5 septembre le ministre des Finances Pierre Gramegna en vue de s’entretenir sur la récente annonce de rachat de la BIL par Legend Holding Corporations.

Cette entrevue a fait suite à la demande de l’OGBL/SBA visant à obtenir des précisions sur les conséquences de ce rachat en termes d’emplois au sein de la BIL. L’OGBL/SBA souhaitait en particulier obtenir des garanties quant à l’avenir des salariés de la banque, s’informer de la future stratégie de celle-ci et savoir si de nouvelles opportunités de développement étaient d’ores-et-déjà envisagées par le nouvel acquéreur.

En premier lieu, le ministre a souligné que les salariés de la banque ont toujours été la priorité du gouvernement. Il a garanti qu’aucun plan social n’aura lieu pendant les trois prochaines années. Il s’est également voulu rassurant quant à la volonté du nouvel acquéreur de maintenir la continuité dans le développement de la stratégie de la banque. En termes de nouvelles opportunités, celui-ci n’a pour l’instant pas encore précisé quels nouveaux domaines pourraient être envisagés, mais ce point sera encore approfondi, a assuré le ministre.

L’OGBL/SBA, qui s’est montré satisfait de la volonté de l’Etat de préserver la continuité au sein de la BIL, continuera à suivre avec attention le développement de la situation. Une entrevue est également encore prévue avec la direction de la banque

Communiqué par le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL
le 7 septembre 2017

Des engagements en faveur du maintien des conditions de travail des salariés concernés par la fermeture et la relocalisation d’agences

banque_RaiffeisenSur demande du syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL, une entrevue a eu lieu le 6 juillet avec les membres de la direction de la banque Raiffeisen, à savoir M. Hoffmann, M. Sales et M. Lutgen.

Craignant des conséquences en termes d’emploi pour les salariés de la banque Raiffeisen, les responsables du SBA avaient sollicité cette réunion en vue de clarifier toutes les questions liées à la sécurisation des parcours professionnels des personnes touchées par la réorganisation du réseau d’agences annoncée dans la presse luxembourgeoise.

Les responsables du SBA s’inquiètent de l’impact négatif sur l’emploi d’une telle décision stratégique: Est-ce que des postes sont menacés? Quelles mesures sont mises en place pour minimiser les effets négatifs sur l’emploi? Est-ce que le maintien des conditions de travail pour les personnes concernées est garanti? Est-ce qu’il y a eu des réaffectations? Le cas échéant, dans quelles conditions?

La direction de la banque Raiffeisen s’est montrée réceptive aux inquiétudes soulevées par le SBA. Elle évoque cependant, qu’en interne, la banque aurait fait le nécessaire afin de garantir pour chacun le maintien de son emploi et ses conditions de travail. Tout au long des préparatifs, ainsi que dans la phase de mise en œuvre, la banque a constamment dialogué et échangé avec les personnes concernées. Elle a pu offrir des solutions satisfaisantes pour chacun. En effet, par le biais de relocalisations ou de réaffectations, des emplois convenables en interne, sans incidences négatives sur les conditions de travail, ont pu être trouvés pour les salariés concernés.

Par rapport à la stratégie de croissance à moyen et à long terme, la proximité avec les clients demeure le pilier fort de la banque Raiffeisen. D’ailleurs, elle a investi un budget considérable dans le développement des agences et le fera encore davantage. D’après la banque, si les agences étaient implantées historiquement en milieu rural, il s’avère aujourd’hui que des décisions de délocalisation d’agences vers des centres villes ou des centres d’activités (industriel ou commercial) plus animés s’imposent.

Quant aux clarifications concernant les conséquences pour l’ensemble du personnel, le SBA se voit rassuré suite à cette entrevue du fait que les salariés concernés ne subissent pas de modifications relatives à leur contrat de travail en leur défaveur. Le SBA salue enfin l’échange franc qu’il a pu avoir avec les responsables de la banque.

Communiqué par le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL
le 17 juillet 2017

Future “Convention Collective de travail des salariés des Assurances” : votre avis nous intéresse.

sondages_SBA

Vous n’êtes pas sans savoir que l’actuelle “Convention Collective de travail des Salariés du secteur des Assurances 2015-2017” arrive à échéance le 31 décembre 2017. Pour préparer les négociations entre les syndicats du secteur et l’ACA pour la mise en place d’un nouveau contrat collectif, nous faisons dès à présent appel à vous pour élaborer et construire ensemble le catalogue de revendications.

Par conséquent, nous vous invitons, en tant que délégués et employés du secteur, à participer au recueil de vos revendications par le biais de ce sondage : http://www.ogbl.lu/syndicat-banques-et-assurances/sondages/

Les données sont anonymes et seront collectées, organisées et élaborées dans nos organes représentatifs.

Participez activement à l’élaboration de votre future “Convention Collective de travail des Salariés du secteur des Assurances”.

 

Qu’en est-il de la restructuration?

banque_RaiffeisenSuite à l’annonce parue dans la presse en date du 27 juin 2017 que la banque Raiffeisen procédera à une restructuration et à une réorganisation au niveau de ses agences à travers le pays et compte tenu des incertitudes qui demeurent à ce sujet, le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL vient d’écrire au comité de direction de la banque.

De par son mandat, l’OGBL-SBA a en effet pour mission de veiller à ce que ses membres, ainsi que tous les autres salariés au sein de la banque Raiffeisen, ne subissent pas de modifications importantes relatives à leur contrat de travail qui s’avéreraient en leur défaveur, suite à une telle décision stratégique.
Par conséquent, l’OGBL-SBA a demandé une entrevue en vue d’obtenir des clarifications en ce qui concerne la mise en œuvre de cette décision et ses conséquences sur l’ensemble des salariés.

L’OGBL-SBA souhaite qu’un échange franc entre partenaires sociaux, sur l’évolution et la stratégie futures des effectifs au sein de la banque Raiffeisen, puisse avoir lieu.

Communiqué par le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL
le 29 juin 2017

L’OGBL/SBA marque son accord avec la proposition de reconduction de la CCT

secteur_bancaireDans le cadre des négociations de la convention collective du secteur bancaire (CCT), l’OGBL/SBA a convoqué le 7 juin, l’ensemble de ses délégués du secteur bancaire afin de se prononcer sur la dernière proposition de l’ABBL. Celle-ci a finalement été acceptée par une majorité d’entre eux. L’OGBL/SBA a donc donné le 8 juin son accord quant à la reconduction de l’actuelle CCT pour l’année en cours.

Concrètement, cet accord prévoit:

  • La reconduction de l’actuelle CCT pour l’année 2017. Celle-ci sera donc en vigueur dans tous ses effets jusqu’à la fin de cette année.
  • Dans ce cadre, la prime de conjoncture sera également payée, avec glissement de l’ancienneté.
  • Le paiement d’une prime de signature de 400 euros brut aux salariés en service au 1er juin 2017 et dont le contrat n’est pas encore dénoncé à cette date. Cette prime sera proratisée au taux d’occupation.

La décision des délégués de l’OGBL/SBA d’accepter cette proposition est motivée par le fait que la CCT soit reconduite pour un an, avec tous ses acquis. En outre, il était primordial à leurs yeux que l’OGBL/SBA continue à participer aux discussions en vue de la prochaine CCT, en sachant que ces discussions porteront quant au fond sur la rémunération et sur les barèmes, mais aussi sur le temps de travail et le maintien dans l’emploi.

Pour sa part, l’OGBL/SBA continuera à revendiquer tout au long des prochains mois de discussion et au-delà, lors des négociations officielles qui débuteront à la fin de cette année, une nouvelle CCT qui rétribue enfin les salariés en adéquation avec la productivité du secteur, qui devrait d’ailleurs perdurer si l’on en croit les derniers chiffres publiés par le STATEC, qui prévoit une augmentation du PIB de près de 4,8 % pour l’année à venir.

L’OGBL/SBA rappelle d’ailleurs au syndicat majoritaire du secteur qu’un des engagements commun qui devra être pris par les syndicats pour la prochaine CCT devra consister en une augmentation linéaire considérable des salaires. Si ce syndicat majoritaire a en effet décidé d’abandonner temporairement cette revendication pour cette année dite transitoire, l’OGBL/SBA espère que cet engagement essentiel sera honoré lors des prochaines négociations.

L’OGBL/SBA est quant à lui plus que jamais résolu à défendre une position ferme contre toute tentative de démantèlement des acquis professionnels et sociaux, et ne se laissera pas berner par un patronat qui sous couvert de vouloir une CCT dite «moderne» et «simplifiée», ne cherche finalement qu’à obtenir une coquille vide.

Communiqué par le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL
le 9 juin 2017