Signature de la nouvelle convention collective de travail pour les salariés des Communes du Sud

Après trois ans de négociation, les syndicats OGBL et LCGB ont signé, ensemble avec les 19 communes du Sud, une nouvelle convention collective de travail pour les salariés communaux du Sud ce jeudi 2 décembre 2021 à Esch-sur-Alzette.

Cet accord vient consolider le progrès social historique caractérisant la convention collective de travail des Communes du Sud, tout en faisant de cette convention collective un pilier de plus en plus indispensable de gestion du personnel et d’organisation de travail dans les Communes du Sud.

cct_communes_sud_02_12_2021_photo1L’accord du 2 décembre 2021 comprend 16 points d’accords, transpose de manière positive l’accord salarial dans la fonction publique, améliore les procédures d’entrée en service tant pour les salariés que pour les communes et améliore les rémunérations et les conditions de travail des salariés.

La convention collective de travail des Communes du Sud couvre 2 000 salariés dans 20 communes. Les communes signataires sont les administrations communales de Bettembourg, Contern, Differdange, Dippach, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Garnich, Habscht, Käerjeng, Kayl/Tétange, Koerich, Mondercange, Pétange, Reckange-sur-Mess, Roeser, Rumelange, Sanem, Schifflange et Steinfort. La commune de Remich applique également ladite convention collective de travail des Communes du Sud.

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L’OGBL représente 87% des délégués des Communes du Sud et est ainsi naturellement le porte-parole syndical dans le cadre des négociations salariales dans les communes du Sud.

L’accord conclu le 2 décembre comprend notamment les améliorations suivantes:

  1. augmentation de la prime spéciale mensuelle de 11 points indiciaires (p.i.) à 15 p.i. avec effet rétroactif au 1er janvier 2021
  2. augmentation des échelons de début de carrière et réduction de la période d’entrée de carrière à 2 ans
  3. bénéfice d’un échelon supplémentaire pour tous les salariés engagés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021
  4. amélioration rétroactive de la convention collective de travail 2018 à hauteur de 52 p.i. pour les carrières A5 ou H2 et à hauteur de 78 p.i. pour les carrières A4 ou H3 pour les salariés qui n’ont pas bénéficié de l’augmentation totale de leur échelon final de 4 p.i.
  5. augmentation des échelons de salaire 11 à 20 dans les carrières H3 et V2
  6. suppression de la carrière A1 avec un reclassement des salariés dans les carrières adéquates
  7. dispositions adaptées en cas de changement de carrière
  8. introduction d’un compte épargne temps (CET)
  9. fixation d’un forfait kilométrique de 0,3 euro par kilomètre
  10. généralisation de la prime mensuelle pour les chefs de file de 8 p.i. dans les catégories A à H
  11. adaptation des congés extraordinaires

Les signataires se sont en outre accordés pour reprendre les négociations salariales au plus tard fin janvier 2022.

Communiqué par le syndicat Services publics OGBL/Landesverband
le 2 décembre 2021

Dem Bierger säi Recht op Sécherheet setzt eng gerecht funktionéierend Police viraus

An der aktueller Diskussioun iwwer d’Sécherheet am Land, gëtt ëmmer erëm d’Fro vun der Präsenz vun der Police um Terrain gestallt. D’ADESP (“Association du personnel policier détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaire de la police grand-ducale“) wëll déi Mëssstänn opzielen, déi maassgeeblech dofir gesuergt hunn, dat d’Polizisten hei am Land an deenen leschten Joeren e groussen Deel vun hirem initialen Idealismus verluer hunn an ëmmer méi op d’Schinn vum “Déngscht no Virschrëft” kommen.

  1. Wann et zu engem Incident kënnt, wou ee Polizist sech gezwongen gesäit, Gebrauch vun der Déngschtwaff ze maachen, oder wou ee Polizist am Déngscht blesséiert gëtt, gëtt hien vun der Verwaltung eleng gelooss. Hien kritt weder vun der Policedirektioun de Réck gestäipt, nach gëtt et iergendwellech intern Prozeduren oder Servicer, déi dem Polizist bei der Ofwécklung kéinten behëlleflech sinn. Ee Polizist mat enger gewësser Beruffserfarung wäert et also vermeiden, fir iwwerhaapt a sou eng Situatioun ze kommen.
  2. Wéi mat der Police-Reform vun 2018 d’B1-Carrière (fréier Redacteur-Carrière, also Schoul-Niveau 1ière/13e) bei der Police agefouert gouf, sinn déi Polizisten, déi den erfuerderlechen Schoulniveau fir des Carrière haten, net analog zur “Administration Générale“ an d’ B1-Carrière reklasséiert ginn. Si sinn, entgéint de Verspriechungen vum den deemolege politesche Verantwortlechen, Etienne SCHNEIDER a Francine CLOSENER, déi dësen Reklassement 2015 fir d’Polizisten mat Première-Niveau ugekënnegt haten, an der C1-Carrière sëtzen bliwwen. Betraff sinn virun allem Beamten, déi tëschent 1999 an 2018 bei d’Police komm sinn. Dat ass de groussen Deel vun den Polizisten.
  3. Säit der Police-Reform vun 2018 gi gréisstendeels Polizisten mat Première-Niveau rekrutéiert. Dës Polizisten kommen an d’ B1-Carrière. Also genau an déi Carrière, an déi d’ Polizisten, déi virun 2018 mat genau demselwechten Schoul-Niveau bei d’ Police koum sinn, NET reklasséiert goufen.
  4. Säit 2018 gëtt et an der Police eng “Mixité des carrières”. Dëst bedeit, dass Polizisten aus den Carrièren C1 a B1 déi selwecht Aarbecht maachen, mee anescht dofir bezuelt ginn. Ergo maachen ënner anerem déi Polizisten, déi virun 2018 mat Premières-Niveau bei d’ Police koum sinn (an net reklasséiert goufen), déi selwecht Aarbecht, wéi déi nei rekrutéiert Polizisten, déi ab 2018 an der Carrière B1 rekrutéiert goufen, mee just fir manner Pai.
  5. De Police-Minister erwaart elo vun deenen Polizisten, déi virun 2018 mat Premières-Niveau bei d’Police koum sinn an nach ëmmer an der C1-Carrière sinn, hir Kolleegen, déi säit 2018 am B1 rekrutéiert goufen (an doduerch méi Pai kréien), unzeléieren. Et kann een sech denken, dass d’Begeeschterung an den Reien vun deenen Beamten, déi hei iwwer den Dësch gezunn goufen, sech a Grenzen hält. An aneren Wieder: Mat deem ëmmer erëm vum Minister Henri KOX zitéierten massiven Rekrutement gëtt op Sand gebaut.
  6. Berechnungen hunn erginn, dass et drastesch Ënnerscheeder bei de Renten vun den Polizisten gëtt. Dëst obwuel si genau déi selwecht Aarbecht maachen. Polizisten, déi tëschent 1999 an 2018 bei d’Police koum sinn, riskéieren 1/5 bis 1/3 manner Rent ze kréien, wéi hir Kolleegen, déi virun 1999 (ale Régime) an no 2018 (héicht Ufanksgehalt duerch de Stagiaires-Statut) agestallt goufen. Mir widderhuelen, dass déi Polizisten, déi tëschent 1999 an 2018 bei d’Police koum sinn, ee ganz groussen Deel vum Police-Corps ausmaachen.
  7. D’Carrière ouverte, déi 2015 an der “Fonction Publique“ agefouert gouf, gëtt bei der Police net applizéiert. Deemno sinn d’ Opstiegschancen an der Police, am Verglach zur “Administration Générale“, begrenzt.
  8. Et gëtt mat allen Mëttelen verhënnert, dass Polizisten Accès an déi nei geschaaften A2-Carrière kréien. Och hei mussen d’Opstiegschancen an der Police de Verglach mat der “Administration Générale“ scheien.
  9. Um Verwaltungsgeriicht lafen an Tëschenzäit honnerten Recoursen, déi opgrond vun deenen hausgemaachenen Ongerechtegkeeten ageleet goufen. An et wäerten der nach eng ganz Partie nokommen. Aplaz d’Ongerechtegkeeten proaktiv aus der Welt ze schaffen, an domat dofir ze suergen, dass d’Police rëm normal fonctionéiert, hunn d’Hären Police-Ministeren Henri KOX a François BAUSCH, respektiv de Minister vun der Fonction Publique Marc HANSEN, et virgezunn, den Ausgang vun deenen honnerten Geriichtsprozesser ofzewaarden, déi säit dem Akraafttrieden vum neien Policegesetz 2018 ageleet goufen. Mat éischten Urteeler ass allerdéngs fréistens 2022 ze rechnen. Des Weideren ginn d’Beamten domadder vertréischt, dass d’Reform eréischt 3 Joer al wier, an een eben elo misst mat den Problemer a Repercussiounen liewen bis déi nächst Reform, an 20 Joer…

Duerch d’Passivitéit vun den Ministeren Henri KOX a Marc HANSEN, ass net domat ze rechnen, dass déi momentan Situatioun bei der Police sech an nächster Zäit verbesseren wäert. Mir maachen duerfir op deem heiten Wee nach eng Kéier den Opruff un d’Regierung, sech hirer Verantwortung ze stellen an dofir ze suergen, dass bei der Police rëm Normalitéit akéiert. Dëst andeems dofir gesuergt gëtt, dass ënner anerem déi uewen genannten Mëssstänn behuewen ginn.

Matgedeelt vun der ADESP (“Association du personnel policier détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaire de la police grand-ducale“) a vum Syndikat Ëffentlechen Déngscht OGBL/Landesverband, den 10. September 2021

Für Globalverhandlungen für den gesamten öffentlichen Sektor

Vor kurzem fand auf Schloss Senningen ein Austausch zwischen dem Minister des Öffentlichen Diensts, Marc Hansen und einer Delegation des OGBL mit Vertretern der vier im öffentlichen Sektor tätigen Berufssyndikaten des OGBL statt: Syndikat Öffentlicher Dienst OGBL/Landesverband, Syndikat Gesundheit und Sozialwesen, Syndikat Eisenbahnen FNCTTFEL-Landesverband, Syndikat Erziehung und Wissenschaft (SEW/OGBL).

Auslöser dieser grundsätzlichen Unterredung war die Tatsache, dass die OGBL-Syndikate des öffentlichen Sektors erst aus der Presse erfuhren, dass ein neues Gehälterabkommen für den Öffentlichen Dienst unterzeichnet wurde. Der OGBL wurde nicht einmal, wie sonst üblich, vorab informiert.

Der OGBL hat sich daraufhin schriftlich an den Minister für den öffentlichen Dienst, Marc Hansen, gewandt, um dagegen Einspruch zu erheben und die Einbeziehung des OGBL in alle geplanten Diskussionen und Arbeitsgruppen zu fordern. Er hat daran erinnert, dass das Nichteinbeziehen des OGBL/Landesverband umso erstaunlicher ist, als dass dieser seine Resultate bei den letzten Wahlen zur Kammer der Staatsbeamten und öffentlichen Angestellten ausbauen konnte und der OGBL mittlerweile Kooperationsvereinbarungen mit vier Vereinigungen aus dem öffentlichen Dienst abgeschlossen hat (ADESP, APPJ, GLCCA und APCCA).

Vor allem unterstrich der OGBL dass das Gehälterabkommen direkt oder indirekt Auswirkungen auf die Lohnbedingungen der Beschäftigten bei der CFL, der Arbeitnehmer im Gesundheits- und Pflegesektor, im sozioedukativen Bereich, bei den Gemeinden und beim Staat hat. Der OGBL ist in all diesen Bereichen die Mehrheitsgewerkschaft.

Zehntausende Arbeitnehmer dieser Sektoren sind also abhängig von Verhandlungen zwischen der alleinigen CGFP – die als Gewerkschaftsverband der Beamten und öffentlichen Angestellten gar nicht den Anspruch erhebt, die Interessen von Arbeitnehmern zu vertreten und werden vor vollendete Tatsachen gestellt, ohne dass ihre Gewerkschaft und ihre demokratisch gewählten Personalvertreter mit am Tisch sitzen.

Der OGBL hat dem Minister dargelegt, dass die Bestimmungen der Lohnabkommen im öffentlichen Dienst in der Vergangenheit zu Problemen bei der Umsetzung in den einzelnen davon abhängigen Sektoren geführt haben, die während der Verhandlungen nicht berücksichtigt worden waren – so z.B. bei der CFL, wo das Gehälterabkommen von 2015 zu einer Verschlechterung der Attraktivität verschiedener Karrieren geführt hat.

Es ist für den OGBL also nicht mehr hinnehmbar von diesen Verhandlungen grundsätzlich ausgeschlossen zu sein. Er hat dem Minister des Öffentlichen Diensts dementsprechend seine Vorstellungen für Globalverhandlungen für den gesamten öffentlichen Sektor dargelegt.

Die allgemeine Lohnentwicklung und wesentliche Rahmenbestimmungen würden in diesen Globalverhandlungen festgelegt, die dann in den einzelnen Lohnabkommen und Kollektivverträgen, unter Respekt der jeweiligen Mehrheitsverhältnisse, in Anbetracht der jeweiligen Spezifitäten des Sektors umgesetzt würden. Dieses Modell könnte weiter auch auf andere öffentliche Betriebe ausgedehnt werden, wo die Verbindung zur Lohnentwicklung nicht oder nicht mehr besteht – etwa auf die Universität, die öffentlichen Forschungszentren, das LNS, Luxtram und die Arbeitnehmer bei der Post.

Der Minister zeigte sich nicht offen für ein solches Modell, und verwies darauf, dass er durchaus nicht ausschließlich mit der CGFP verhandele, da er und andere Regierungsmitglieder ja sehr wohl mit Unterorganisation des OGBL oder mit dem OGBL assoziierten Vereinigungen Verhandlungen aufgenommen hätte – etwa bei der Polizei oder den Fluglotsen.

Außerdem hätten seiner Ansicht nach die vom OGBL geführten Kollektivverhandlungen auch Auswirkungen auf die Beamten – so sei er jedes Mal mit Reklamationen von unzufriedenen Beamten konfrontiert, wenn der OGBL Verbesserungen bei den Staatsarbeitnehmern verhandelt habe. Die CGFP müsse also im Gegenzug zu diesen Verhandlungen eingeladen werden.

Für die OGBL-Vertreter war dies ein unzulässiger Vergleich, da in all den genannten Sektoren eine direkte Abhängigkeit vom Lohnabkommen im Öffentlichen Dienst besteht. Der OGBL betonte, dass es ihm mit seinem Modell von Globalverhandlungen auch nicht darum ginge, die CGFP auszuschließen. Er erinnerte daran, dass er auch nie abgelehnt hat, dass die CGFP z.B. in der paritätischen ASFT-Kommission, die die Umsetzung des Lohnabkommens im SAS-Kollektivvertrag berechnet, vertreten hat und er lehnt auch nicht ab, dass diese Vertretung auch in Zukunft, in einem einheitlichen Kollektivvertrag für den Gesundheitssektor, beibehalten wird.

Da, nach Austausch der Argumente, der Minister weiterhin keine Bereitschaft zeigte, in diese Richtung zu gehen, wird der OGBL und seine Syndikate nun über weitere Schritte nachdenken, um seinen nicht mehr weiter hinnehmbaren Ausschluss von den Verhandlungen im Öffentlichen Dienst anzufechten.

Neben dem Austausch über die Teilnahme bei den Verhandlungen im öffentlichen Dienst unterbreitete der OGBL dem Minister auch seine Überlegungen zu verschiedenen aktuellen Themen, die den öffentlichen Dienst betreffen, darunter insbesondere:

  • die Privatisierungstendenzen im öffentlichen Sektor;
  • das Bewertungssystem, das jetzt kritisch überprüft werden soll und das der OGBL von Anfang an abgelehnt hat;
  • die Ausarbeitung einer neuen großherzoglichen Verordnung zur Telearbeit im Öffentlichen Dienst;
  • die Besteuerung der Telearbeit bei Beamten, Angestellten und Arbeitnehmern im öffentlichen Bereich, die jenseits der Grenze wohnen;
  • die Bekämpfung von Mobbing am Arbeitsplatz;
  • Benachteiligungen von öffentlichen Angestellten bei befristeten Verträgen und beim Schutz vor Entlassung bei Langzeitkrankheiten.

Der OGBL wird zu einzelnen Punkten dem Minister schriftliche Vorschläge zukommen lassen. Trotz der unterschiedlichen Haltung zur Teilnahme an den Gehälterverhandlungen laufen die Diskussionen also weiter.

Mitgeteilt vom OGBL,
am 13. Juli 2021

L’OGBL négocie des améliorations pour les salariés de l’Etat

Le 11 février 2021 les syndicats OGBL et LCGB ont signé ensemble avec le ministre de la Fonction publique, Monsieur Marc Hansen, un nouvel avenant à la convention collective de travail des salarié-e-s de l’Etat.

Les dispositions de l’avenant entrent en vigueur à partir du 11 février 2021. L’avenant prend fin le 31 décembre 2023.

L’avenant a été négocié sous la responsabilité de l’OGBL.

Nous vous prions de lire ci-dessous les améliorations négociées :

Introduction d‘un „compte épargne-temps“ (CET)

Le CET entre en vigueur à partir du 1er janvier 2022 et est limité à 1.800 heures.

Le congé épargne-temps est accordé sur demande du salarié par le chef d’administration à condition que les nécessités du service ne s’y opposent pas.

Le CET est liquidé dans le cas d’une cessation de la relation de travail et une indemnité correspondant au solde du temps épargné sur le CET est versée au salarié au moment de son départ.

Le compte épargne-temps est alimenté par :

  • les jours de congé supplémentaires au-delà du minimum légal,
  • les heures supplémentaires non-rémunérées,
  • les heures de compensation légales et conventionnées.

La prime de permanence est calculée par heure

le dimanche, le samedi et les jours fériés

1,2394 euro index 100 par heure

Les autres jours

0,6197 euro index 100 par heure

Augmentation de la dispense de travail lors de la naissance d’un enfant à 10 jours

Communiqué par le syndicat Service public OGBL/Landesverband
le 11 février 2021

L’OGBL demande une entrevue d’urgence à la ministre de la Justice

L’OGBL a appris avec grand étonnement que le cadre légal concernant les entreprises de sécurité et de gardiennage privées serait révisé et surtout que (selon un article de presse daté du 7 janvier 2021) la ministre de la Justice, Sam Tanson, serait d’ores et déjà accordée avec la fédération des employeurs du secteur quant au besoin de clarifier certains points dans la législation existante.

L’OGBL tient à souligner qu’une réforme du cadre légal des activités de gardiennage ne peut et ne doit en aucun cas se faire sans implication et concertation préalable avec les syndicats représentatifs au niveau national.

Le 13 mai 2020, la ministre de la Justice, Sam Tanson, avait assuré au syndicat Services et Energie de l’OGBL, lors d’une entrevue par vidéoconférence, qu’un groupe de travail interministériel serait mis en place pour discuter de la législation relative à l’agrémentation dans le secteur du gardiennage et que les partenaires sociaux seraient consultés. Or, cette promesse n’a pas été tenue. Depuis cette entrevue, tous les courriers de l’OGBL adressés à la ministre de la Justice sont restés sans réponse. Ce silence représente un manque de respect inacceptable envers les représentants légitimes des salariés concernés.

En effet, l’OGBL avait revendiqué l’instauration d’une obligation de formation et de qualification comme condition d’obtention de l’agrément permettant d’exercer des activités de gardiennage. Il s’agit également de remédier à l’absence de statut de l’agent de sécurité privé qui ne doit pas être un homme à tout faire. L’activité d’agent de sécurité doit être un métier reconnu et qualifié.

L’OGBL se prononce par ailleurs pour une distinction claire et nette entre les missions des agents de sécurité et les activités de maintien de l’ordre public, qui relèvent des missions de service public dévolues à la Police Grand-ducale.  Il est inacceptable que de telles missions essentielles soient confiées à des entreprises privées du secteur du gardiennage. L’OGBL s’oppose par conséquent aux pratiques de certaines communes, qui reviennent à une privatisation de missions essentielles incombant à la Force publique. La nouvelle loi ne doit ainsi pas ouvrir la porte à des privatisations et des externalisations des missions de police.

Dans le même contexte, l’OGBL approuve la volonté actuelle du ministère de l’Armée de renforcer les services de garde étatiques par les gardiens de l’Armée, mais n’hésitera à aucun moment à dénoncer toute tentative de privatisation desdits services de garde étatiques.

Le secteur de la sécurité privée et du gardiennage est un secteur en manque de reconnaissance, offrant des salaires trop bas, auquel s’ajoutent des conditions de travail particulièrement difficiles en raison d’une flexibilité à outrance que les salariés se voient imposés par leurs employeurs. L’OGBL exige que l’Etat cesse de succomber à des pratiques antisociales et qu’il assume au contraire un rôle exemplaire.

Par conséquent, le syndicat Services et Energie, le syndicat Service public et le département de la Fonction publique de l’OGBL demandent une réunion d’urgence avec la ministre de la Justice, Sam Tanson, afin que l’avis et l’expertise de l’OGBL, principal syndicat du pays représentant à la fois les salariés du gardiennage privé ainsi que les fonctionnaires, les employés et les salariés de l’Etat — y compris dans la police — soient pris en compte.

Communiqué par le syndicat Services et Energie, le syndicat Service public OGBL/Landesverband et le département de la Fonction publique de l’OGBL, le 25 janvier 2021

Renouvellement de la convention collective de travail pour les salariés de POST Luxemboug

Les syndicats nationaux LCGB et OGBL et l’association « Syndicat des P&T » ont trouvé un accord avec la direction de POST Luxembourg sur le renouvellement de la convention collective de travail (CCT). Conclue pour une durée de trois ans, avec effet au 1er janvier 2021, la nouvelle CCT vise notamment une revalorisation de certaines carrières et une amélioration concernant la gestion du temps de travail.

Ce lundi 14 décembre 2020, un accord a été signé entre le LCGB, l’OGBL, le Syndicat des P&T et la direction de POST Luxembourg sur le renouvellement de la convention collective de travail (CCT).

Le résultat de la négociation s’articule notamment autour de deux axes principaux. D’une part, une revalorisation de certaines carrières afin de permettre à POST de rester compétitive sur un marché de l’emploi très convoité et de gagner en stabilité opérationnelle.

De l’autre côté, les parties ont convenu de procéder à une refonte complète des horaires de travail, d’instaurer un relevé épargne Temps POST et d’institutionnaliser le télétravail en raison d’une gestion du temps de travail rendue de plus en plus complexe par la flexibilisation généralisée de l’organisation du travail. Afin de compenser la période de négociation étendue, une prime unique sera payée aux collaborateurs avec le salaire du mois de décembre 2020 au prorata de la date d’embauche et du taux d’occupation.
La nouvelle convention collective de travail est conclue pour une durée de trois ans, avec effet au 1er janvier 2021.

CCT POST_Photo signature

« Pour le Syndicat des P&T, les efforts consentis pour notamment les carrières inférieures étaient nécessaires. Nous avons toujours œuvré pour que le salaire minimum perçu au sein d’un établissement public, comme POST Luxembourg, devait être supérieur au salaire social minimum. Nous reconnaissons que les améliorations en termes de conditions de travail et des efforts consentis par POST Luxembourg rejoignent nos attentes, mais nous allons poursuivre notre travail en vue de la convention collective de travail 4.0 », déclare Gilbert Goergen, représentant du Syndicat des P&T.

« Le LCGB et ses délégués se réjouissent de proposer une nouvelle convention de travail pour les salariés qui représente une grande avancée sur les conditions de travail, dont une refonte intégrale de la grille de salaire ainsi qu’une revalorisation des carrières. Suivant les attentes des salariés, le LCGB est fier d’avoir pu négocier l’augmentation de l’allocation de repas, l’introduction du Relevé Epargne Temps (RET), système inspiré du Compte Epargne Temps, des visites médicales et le droit à la déconnexion », affirme Céline Conter, secrétaire syndicale du LCGB (Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond).
« Cet accord va dans le bon sens notamment concernant les améliorations de salaire et des conditions de travail. L’OGBL, conscient de tout le potentiel d’améliorations de la présente CCT, commencera de suite à préparer les prochaines négociations de 2024 », indique Christian Sikorski, secrétaire central du syndicat Service public de l’OGBL (Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg).

Et à Claude Olinger, Directeur des Ressources humaines de POST Luxembourg de conclure : « Nous nous félicitons des accords conclus avec les partenaires sociaux et je suis confiant que l’adaptation des nouvelles mesures contribuera à la modernisation de l’entreprise ».

Communiqué le 14 décembre 2020