Impact sur les activités de Cargolux?

Une délégation de l’OGBL composée de représentants des syndicats «Aviation civile» et «Transport-ACAL» s’est réunie le 27 janvier 2016 avec le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, François Bausch. Au centre des discussions se trouvait la ligne de chemin de fer de fret prévue entre Zhengzhou en Chine et la plateforme logistique multimodale de Bettembourg. L’annonce de la part du gouvernement, à savoir que la ligne ferroviaire de 10.000 kilomètres mentionnée soit déjà opérationnelle dès 2017, a causé une confusion auprès du personnel de la Cargolux et du Cargocenter de la Luxair, étant donné qu’il y a peu de temps, une liaison aérienne a été mise en place pour transporter également du fret de Zhengzhou à Luxembourg. Le ministre des Transports, François Bausch, a pu calmer les esprits en expliquant que les deux activités sont complémentaires. Le transport par chemin de fer ne serait pas une concurrence directe pour le transport aérien. Les chemins de fer transporteraient des gros volumes, comme par exemple des modules solaires, et seraient donc plutôt une concurrence pour le transport maritime. Un voyage par voie maritime de Chine en Europe durerait environ cinq semaines alors que le chemin de fer couvre cette distance en deux semaines. Des entreprises luxembourgeoises profiteraient également de cette ligne ferroviaire. Bausch citait l’exemple d’une brasserie, qui exporte sa bière en Chine et qui pourrait ainsi passer au chemin de fer.

L’OGBL saluait le fait que ce projet allait apporter un essor supplémentaire au site logistique du Luxembourg, particulièrement à CFL-multimodal. D’un côté, plus de fret va passer par Bettembourg, d’un autre côté, la compagnie ferroviaire chinoise est très intéressée par le fait de laisser des conteneurs en attente à Bettembourg. La nouvelle ligne ferroviaire aurait, selon Bausch, un impact positif sur l’emploi chez CFL-multimodal. Le modèle commercial doit être mis sur pied avant la mi-2016. Le contrat entre la Chine et le Luxembourg serait signé fin 2016, et le premier train devrait être opérationnel en 2017. En ce qui concerne le tracé, il y aurait plusieurs variantes: la variante du nord qui passerait par l’Ukraine et la Russie, la variante du sud, qui elle passerait par Trieste, pour poursuivre par la Turquie et le Kasachstan avant d’arriver finalement en Chine. La variante du sud s’avère comme la plus probable.

D’autres sujets lors de l’entrevue étaient: des droits de trafic aérien supplémentaires pour Cargolux en Chine, la connexion de l’aéroport avec le réseau ferroviaire, le renouvellement de la piste d’atterrissage et de décollage au Findel, la sécurité de l’arrêt de bus au hangar Cargolux à Sandweiler, la libéralisation du traitement des passagers et la réouverture du terminal B à l’aéroport du Findel.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 28 janvier 2016

Délégation de l’OGBL: David Massaro, Joël Krier, Claude Mertens, Duncan Painter, Astrid Mosel, Fabien Kowolik (Cargolux); Sylvie Lombardi und Michael Jacquemin (CFL-Multimodal); Romain Daubenfeld (OGBL-Zentralsekretär Syndikat Transport-ACAL) und Hubert Hollerich (OGBL-Zentralsekretär Syndikat zivile Luftfahrt).

Signature de la convention collective pour le groupe CFL multimodal

Le 1er avril 2014 a été signée la convention collective pour les membres du groupe CFL multimodal par la direction et l’OGBL.
Les sociétés du groupe CFL multimodal couvertes par cette convention sont :

  • CFL Multimodal S.A.
  • Terminaux Intermodaux Bettembourg (TIB) S.A., exploitant de la plateforme de l’autoroute ferroviaire et opérateur du terminal
  • CFL Lentz Multimodal (Lentz MM) S.A., opérateur de transport route, de messagerie ainsi que d’agence en douane
  • Eco Logistics Operator (ELO) S.A., opérateur de transport combiné, ainsi quw
  • Centre Logistique Bettembourg (CLB) S.A., spécialisé dans l’entreposage, le commissionnage et la distribution

La nouvelle convention collective couvre la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2016.

Les principales améliorations
Outre l’amélioration de la prime de motivation et l’introduction d’une prime de sécurité, la nouvelle convention collective s’applique désormais à l’ensemble du personnel du groupe CFL Multimodal, à savoir 355 personnes

Communiqué commun
OGBL et CFL multimodal
1er avril 2014

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A propos de CFL multimodal
CFL multimodal est le premier opérateur multimodal sur Luxembourg avec 30 ans d’expérience dans le transport combiné. Le groupe offre un large éventail de services: transport combiné rail-route, solutions de fret ferroviaire, solutions de transport routier, entreposage et tous les autres services de la chaîne logistique (dédouanement, etc.). Toutes ces solutions logistiques sont flexibles et adaptées au mieux aux besoins des clients. La position géographique idéale du terminal de Bettembourg au cœur de l’Europe prédestine CFL multimodal à être un hub logistique central permettant de proposer des liaisons régulières avec les ports de la Mer du Nord tout comme pour la Mer Baltique et l’Europe du Sud, en coopération avec sa société-sœur CFL cargo.

Contact CFL multimodal
Christina SCHÜRR
Responsable Communication
Tel: + 352 519810-495
christina.schuerr@cfl-mm.lu
www.cfl-mm.lu
Contact OGBL
Hubert HOLLERICH
Secrétaire central Syndicat Transport
T : +352 26 02 14 1
hubert.hollerich@ogbl.lu
www.ogbl.lu

L’OGBL-ACAL exige des mesures de protection

L’OGBL-ACAL est très préoccupé par les récentes agressions contre les chauffeurs de bus. Depuis janvier 2014, le syndicat a appris qu’au moins quatre chauffeurs ont été victime d’agressions physiques. Un nouvel incident a eu lieu lundi dernier au Park&Ride Bouillon lorsqu’un chauffeur fut grièvement blessé, à la fin de son service vers 22h, battu par deux inconnus avec une batte de baseball.

L’OGBL-ACAL n’accepte nullement ces conditions et exige une amélioration immédiate des mesures de protection des chauffeurs de bus.

Une présence renforcée de la police est nécessaire, notamment le soir, aux terminus, de même que sur les trajets desservis pendant la nuit et les weekends. Tous les bus devraient enfin être équipés d’un bouton d’alame qui permettrait au chauffeur, en cas de danger, d’entrer immédiatement en contact avec la police.

En outre, l’OGBL-ACAL demande davantage de soutien et de compréhension de la part des employeurs. En cas de violence, l’employeur devrait soutenir son chauffeur de bus concerné et l’aider à porter plainte, plutôt que de minimiser les faits.

L‘OGBL-ACAL lance un appel au ministre des transports et à la fédération patronale FLEAA afin que soient organisés des cours de formation spécifiques ayant comme objet d’apprendre aux chauffeurs de bus d’agir de manière calmante sur un agresseur potentiel et d’éviter ainsi des actes de violence.

Communiqué par l‘OGBL-ACAL
le 27 mars 2014

70 chauffeurs grugés!

La société de transports par route Karo Line Luxembourg, dont les bureaux sont situés à Weiswampach, semble belle et bien s’enfoncer dans la tourmente et avec elle, tous ses travailleurs.

Comptant encore actuellement 70 chauffeurs, ceux-ci n’ont plus été payés depuis le mois de juin, certains depuis mai ! Cette situation est devenue intenable pour ces salariés et leurs familles. Certains ont vu arriver chez eux des huissiers de justice, se sont vu saisir leurs meubles, ont dû se séparer de certains de leurs biens … ils sont littéralement sur la paille par la seule faute de leur employeur.

Que s’est-il passé réellement dans cette entreprise? Des représentants de l’OGBL ont voulu savoir, mais la gérante de la société a avancé comme explication que les deux principaux clients de la société doivent des factures pour un montant approximatif d’un demi-million d’euros. Ce qui correspondra à la fin du mois courant au montant total des arriérés de salaire que Karo Line devra à ses chauffeurs.

Qui sont ces deux principaux clients? Les sociétés belges Win’s et Megellan. Après quelques recherches, il semble que ces deux sociétés font partie du même groupe, le Holding Magellan. Tout ceci via des montages nébuleux de sociétés qui diluent les responsabilités. Et qui retrouve-t-on également dans les coulisses de ces sociétés écrans? La société … Karo Line Luxembourg! Le patron de la société Win’s serait même, dans la vie, le compagnon de la gérante de la société Karo Line Luxembourg!

Dans un premier temps, l’OGBL a essayé de sauver des emplois en rencontrant la direction. Malheureusement, il nous a fallu constater que nous n’avions pas d’interlocuteur crédible face à nous. Suite à une réunion avec la majorité du personnel, il est ressorti que la seule issue favorable pour tous les travailleurs était la mise en faillite de la société établie au Luxembourg. Cette procédure a été lancée via un avocat.

La mise en faillite permettra aux salariés de pouvoir s’inscrire directement au chômage en Belgique, car tous ces salariés sont des frontaliers belges, et de rentrer une déclaration de créance afin d’essayer de récupérer leurs dus.

Mais l’OGBL a également prévenu le Parquet afin que la justice fasse toute la lumière sur ce qui ressemble de plus de plus à une future faillite frauduleuse, avec à sa tête, des personnages plus que douteux.

Communiqué par le Syndicat Transport sur routes/ACAL de l’OGBL
le 27 septembre 2013

Personne de contact: Romain Daubenfeld, +352/621300254

La fatigue tue!

Cela devait arriver un jour ! Vendredi passé, le 31 juillet un accident mortel a eu lieu sur la E 42 près de Charleroi. Un chauffeur de la firme Arthur Welter rentrait de plein fouet dans un chantier mobile: un ouvrier fut tué, trois autres furent blessés plus ou moins grièvement.

Quoique nos pensées soient actuellement avec la famille de l’ouvrier tué, avec les blessés et leurs familles ainsi qu’avec le chauffeur de camion et sa famille, le syndicat transport sur route ACAL/OGBL doit dans ce contexte une fois de plus mettre en garde que la fatigue au volant tue.

Car cet accident n’est et ne sera pas un cas isolé. La pression exercée sur les chauffeurs augmente de plus en plus et le collègue Patrick G., ayant causé l’accident, a formulé ce fait dans la presse du 3 août. D’après les déclarations du chauffeur concerné, les membres de la direction de ladite firme auraient été au courant que les temps légaux de conduite ne soient pas toujours respectés, ils auraient cependant demandé aux chauffeurs d’agir dans l’intérêt de la firme et accepté ainsi que les lois soient contournées. C’est le profit qui compte et non les vies humaines.

Les vrais coupables ne sont pas ceux qui conduisent les camions, mais ce sont ceux qui dans les centrales des firmes de transport donnent les ordres. Depuis des années, le syndicat transport sur route ACAL/OGBL dénonce ces pratiques des employeurs qui demandent de plus en plus de rendement aux chauffeurs professionnels et qui contournent avec ruse les rares standards de sécurité.

Coupables sont également tous ceux qui continuent à fermer les yeux et qui ne font rien. Nous exigeons de la politique et des responsables politiques de mettre un terme à ces pratiques inhumaines, de contrôler les responsables et de punir les responsables fautifs. Des contrôles réguliers et efficaces dans les entreprises ramèneraient à la raison les responsables des firmes de transport. Sont sollicités dans ce contexte : le ministère des Transports, l’Administration des Douanes et Accises, l’Inspection du Travail et des Mines, comme d’ailleurs le revendique depuis de longues années le syndicat ACAL/OGBL.

Le chauffeur sera condamné, tous les autres n’auront même pas mauvaise conscience. On repassera vite à l’ordre du jour sans souci majeur. Et ce non seulement jusqu’au prochain accident !

Communiqué par le syndicat ACAL/OGBL
le  5 août 2013

Convention collective pour les conducteurs d’autobus et salariés auxiliaires des entreprises d’autobus privées

En date du 14 mai 2013, les responsables de la F.L.E.A.A. et les syndicats contractants, OGBL et LCGB, ont conclu les négociations pour le renouvellement de la convention collective pour les conducteurs d’autobus et salariés auxiliaires des entreprises d’autobus privées.

La convention entre en vigueur le 1er juin 2013 et est conclue pour une durée de 18 mois.

Le point principal de cette convention consiste en une augmentation de 1,6 % des salaires.

Il a également été convenu qu’à partir de 2013, les employeurs prendront en charge les jours de congé pour suivre la formation continue destinée aux conducteurs ayant accompli soit une qualification initiale, soit une formation initiale accélérée et qui doivent suivre une formation continue endéans les cinq ans suivant la date de délivrance du CAP (certificat d’aptitude professionnelle).

Pour le décompte des salaires, il a été convenu que, au plus tard en novembre 2013, la fiche de salaire mensuelle définitive doit contenir un bon nombre d’informations pour sa meilleure compréhension.

Une amélioration au niveau du congé d’ancienneté a été négociée: le salarié comptant 23 années d’ancienneté dans l’entreprise (durant l’année en cours), bénéficie d’un congé annuel de 28 jours. Après 30 années de service dans l’entreprise, le congé annuel est fixé à 29 jours.

Pour obtenir ce résultat nous avons dû passer par l’Office national de conciliation, bien que nous visions, comme les années passées, une réduction des longues amplitudes pour garantir la sécurité des passagers et des chauffeurs.

La revendication essentielle de la F.L.E.A.A. était l’introduction d’une période de référence de quatre mois.