95 emplois menacés chez Mylar Specialty Films – Les syndicats revendiquent un plan de maintien dans l’emploi !

La direction de Mylar Specialty Films a informé le 15 janvier 2025 les syndicats OGBL et LCGB ainsi que la délégation du personnel de sa décision d’arrêter la ligne de production 5 en raison d’un manque de rentabilité. En conséquence, 95 des 112 emplois seront supprimés par le biais d’un plan social.

Au fil des années, les deux syndicats se sont toujours engagés pour le maintien des emplois de l’entreprise, la dernière fois lorsque l’entreprise était connue sous le nom de Dupont Teijin Films. En mars 2023, les syndicats ont prouvé que l’élaboration d’un plan de maintien dans l’emploi (PME) était la seule décision appropriée, étant donné qu’elle garantissait un encadrement et une protection adéquats des salariés dans le processus de restructuration.

Pour les syndicats, il est d’autant plus incompréhensible que la direction ne semble avoir tiré aucune leçon de la situation de 2023. Les syndicats sont profondément déçus que la direction ne considère que la négociation d’un plan social comme seule option et renonce à l’élaboration d’un PME. Cette voie permettrait aux salariés de continuer à travailler jusqu’à l’arrêt de la production. En même temps, différentes mesures de maintien de l’emploi pourraient intervenir pendant la durée d’un tel plan et permettre aux personnes concernées de se réorienter.

L’OGBL et le LCGB ne peuvent pas accepter cette approche et demandent la négociation d’un plan de maintien de l’emploi !

Vu la gravité de la situation, les syndicats OGBL et LCGB ont demandé une entrevue d’urgence avec le ministre du Travail et le ministre de l’Economie et comptent sur leur soutien dans cette situation afin d’éviter des licenciements secs.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB,
le 15 janvier 2025