Accord sur le plan de sauvetage ArcelorMittal Rodange – Schifflange

Les partenaires de la tripartite sidérurgie réunis en date du 16 juin 2011, à savoir, le gouvernement luxembourgeois représenté par ses ministres de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké et du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, la délégation d’ArcelorMittal mené par son directeur général Michel Wurth, ainsi que l’A.s.b.l. Sidérurgie de l’OGBL et du LCGB avec en tête son président John Castegnaro ont pu conclure les discussions autour du plan de sauvetage des sites d’ArcelorMittal Rodange-Schifflange et STFS qui ont abouti à un avenant qui fera partie intégrante des accords dits LUX 2011.
Cet accord se basant sur le plan stratégique pour les sites en question comporte trois axes initiaux :

  • Axe 1 : Réalisation des actions prévues au budget 2011
  • Axe 2 : Optimisation des infrastructures et des prestations des services supports
  • Axe 3 : Adaptation des effectifs

L’ensemble des axes représentant un gain potentiel de 38 millions €.
Les représentants syndicaux se réjouissent à ce que ces mesures soient réalisées sans licenciement. En effet l’adaptation des effectifs qui s’élève à 262 ETP (équivalents temps plein), prévoit :

  • l’affectation de 132 ETP sur les sites de Differdange, Belval et Dommeldange,
  • 104 ETP affectés à la CDR en tant que potentiel de variabilisation et donc affectés à des travaux initialement programmés en sous-traitance et
  • 26 ETP en CDR concernés par des plans d’investissements.

Le plan de sauvetage qui a fait l’objet de discussions détaillées entre partenaires sociaux sera mis en place et cessera ses effets au 31 décembre 2011.
Pour autant que les syndicats signataires se réjouissent de l’aboutissement de cet accord, ils regrettent qu’autour du sujet relatif au transfert des services informatiques et de 26 ETP concernés vers la société CSC, entamé en fin de réunion, la situation reste sans solution. Dans ce contexte les représentants salariaux demandent à ce que :

  • les principes du modèle social luxembourgeois et les accords LUX 2011 soient respectés
  • le transfert d’activité envisagée n’ait aucune incidence négative sur le personnel concerné
  • pour le personnel concerné des solutions au niveau d’un reclassement interne ou du prêt temporaire de main-d’oeuvre soit trouvé afin de garantir le statut ArcelorMittal Luxembourg.

A cet effet l’A.s.b.l. Sidérurgie de l’OGBL et du LCGB a sollicité une entrevue d’urgence avec Michel Wurth, directeur général ArcelorMittal, en vue de trouver un accord.
L’A.s.b.l. Sidérurgie continue à se porter garant du respect des accords LUX 2011.

Communiqué de presse 16 juin 2011