Une délégation de l’OGBL-ACAL, composée de Mett Waldbillig, président, Sandra Funck, secrétaire syndicale et Hubert Hollerich, secrétaire central, a rencontré le 20 mars 2008, le nouveau directeur de l’Administration des Douanes et Accises. Ont également participé à cette réunion les agents douaniers Henri Welter, Guy Loesch et Jose Piscitelli.
Les discussions portèrent sur les problèmes actuels dans le secteur des transports professionnels de marchandises et de voyageurs par route. À la suite des récents contrôles, l’Administration des Douanes constate une augmentation des délits et manquements notamment en ce qui concerne l’état technique des véhicules et les transports de matières dangereuses. L’OGBL a parlé, dans ce contexte, de « bombes roulantes » sur nos autoroutes. Lors des contrôles ciblés d’autobus, les agents des Douanes ont pu constater aussi bien des manquements techniques que des dépassements du temps de conduite et le nonrespect du temps de repos. Après le grave accident de bus à Reims, en juin 2007, l’OGBL se montre scandalisé quant à l’indifférence de certains employeurs.
L’Administration des Douanes a informé la délégation de l’OGBL sur la mise en application d’une nouvelle directive européenne selon laquelle 50% des contrôles devront être effectués dans les entreprises.
Non à un marché de l’emploi virtuel!
L’action contre les sociétés dîtes « boîtes aux lettres » s’avère très difficile. Selon les chiffres publiés par le STATEC, il y aurait actuellement un véritable boom dans le secteur des transports professionnels de marchandises par route. Or, le revers de la médaille : beaucoup d’entreprises n’ouvrent, au Grand-Duché, qu’une société fictive, comprenant une boîte aux lettres et un bureau qui, au surplus, reste inoccupé dans beaucoup de cas. Les conducteurs sont enregistrés auprès de la sécurité sociale luxembourgeoise de sorte qu’on a l’impression que des milliers d’emplois auraient été créés. En réalité, il s’agit d’emplois virtuels. Les deux côtés sont d’avis qu’il faut éviter une telle situation, alors que l’Etat luxembourgeois ne tire aucun avantage de ces entreprises.
Cours de formation
Actuellement, aucune formation professionnelle n’est offerte aux conducteurs de poids lourds ou de bus. Or, les chauffeurs sont censés de connaître les nouvelles directives et règlements sur le temps de conduite et de repos de même que de manipuler correctement le tachygraphe électronique. Pour cette raison, l’OGBL organisera aussi en 2008, des cours de formation, en étroite collaboration avec les Douanes, à l’Institut de Formation Economique et Sociale à Remich.
Communiqué par l’OGBL-ACAL le 20 mars 2008
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