MISE AU POINT

Après la tripartite, c’est avant la tripartite

Nora_dessinNotre intervention a porté ses fruits. Grâce à l‘intervention de l‘OGBL, le système d‘indexation normal a été rétabli.
En effet, l‘OGBL a toujours été le seul syndicat à s‘engager de manière conséquente et véhémente pour le fonctionnement  normal de l‘index au cours des derniers mois.

Malgré toutes les critiques possibles à l‘égard de l‘accord trouvé, et malgré toutes les revendications légitimes qui n‘ont pas pu être retenues, il faut souligner que, lors de cette tripartite également, il s‘agissait exclusivement d‘une attaque frontale du côté patronal contre l‘index.

Cette attaque a été repoussée avec succès. L‘index est maintenu et toutes les tranches arrivant à échéance en 2023 seront payées normalement. En outre, les prix de l‘énergie ont été plafonnés, de sorte qu‘il n‘y aura pas l‘explosion des prix que l‘on craignait. Des aides supplémentaires ciblées pour les ménages et les entreprises ont été décidées.

Ce résultat est uniquement le fruit de la mobilisation continue de l‘OGBL.

Même si l‘OGBL a soutenu cet accord tripartite, car il apporte des réponses à court terme à une crise, cela ne signifie pas qu‘il renonce à d‘autres revendications importantes pour l‘amélioration des conditions des salariés et des pensionnés.


«Ce résultat est uniquement
le fruit de la mobilisation continue de l‘OGBL.»


Bien au contraire, c‘est le moment pour faire avancer les réformes nécessaires dans le domaine du droit du travail.

C‘est le moment pour rendre le monde du travail et les conditions de travail plus sociaux.
Il faut réfléchir à une réduction du temps de travail avec une compensation salariale intégrale. En outre, surtout en ces temps difficiles, les salariés doivent être mieux protégés par une réforme de la loi sur les plans sociaux et les plans de maintien de l‘emploi.

C’est le moment que de poser de manière plus aiguë la question des salaires, de la redistribution et du pouvoir d‘achat. .  Il est urgent d‘améliorer la loi sur les conventions collectives. C‘est le moment pour protéger les salariés par un droit du travail amélioré.

C‘est le moment pour mettre les bouchées doubles en matière de politique du logement.
Les logements en location et en propriété doivent devenir abordables pour tous; des mesures fiscales dissuasives contre la spéculation effrénée sur l‘immobilier et le foncier sont nécessaires de toute urgence. La réforme annoncée de l‘impôt foncier ne doit pas avoir qu‘un effet cosmétique.

C‘est surtout le moment pour s‘attaquer prioritairement au problème des injustices sociales. Cela ne peut se faire que par une réforme fiscale équitable et non par une réforme hypocrite de l‘index. Le Luxembourg a un système fiscal injuste, l‘OCDE l‘a également confirmé.


«Il faut également mettre un terme aux augmentations d‘impôts permanentes et cachées,
surtout pour les bas et moyens salaires, dues à la non-adaptation du barème fiscal.»


C‘est surtout la faible imposition des revenus du capital par rapport aux salaires qui n‘est plus supportable. Il faut également mettre un terme aux augmentations d‘impôts permanentes et cachées, surtout pour les bas et moyens salaires, dues à la non-adaptation du barème fiscal. La soi-disant «progression à froid» qui dévore le pouvoir d‘achat et qui résulte de cette non-adaptation doit être stoppée. L‘OGBL exige du gouvernement qu‘il mette enfin un terme à ce vol d‘index net.

Toutes ces réformes nécessaires et urgentes sont restées jusqu‘à présent lettre morte. Le Premier ministre et son équipe gouvernementale se réfèrent volontiers à l‘accord de coalition lorsque cela les arrange. Ils devraient également le faire dans ces domaines-là.
C’est le moment, il est temps d‘agir!

Nora Back, Présidente de l‘OGBL
Octobre 2022