Syndicat Aviation civile
Concerne : Cargolux
Messieurs,
Dans le cadre des discussions concernant le dossier Cargolux, nous aimerions préciser que, même après la réunion du comité mixte du 26 novembre 2013, la majorité de nos questions reste sans réponse.
En fait, l’OGBL demande que le Grand-Duché du Luxembourg reste actionnaire de la société Cargolux en vue de garantir le développement du secteur logistique qui occupe actuellement environ 16 000 salariés. Contrairement à certaines déclarations récentes, cette option n’est pas contraire aux dispositions communautaires tant que l’Etat luxembourgeois se comporte comme un actionnaire privé. Cela implique notamment que l’Etat luxembourgeois évite toutes mesures unilatérales en faveur de Cargolux qui créeraient une distorsion des conditions compétitives par rapport à d’autres acteurs.
Pour l’OGBL, il est primordial d’éviter qu’un autre fleuron de notre économie nationale passe sous le contrôle d’un investisseur étranger. Dans cet ordre d’idées, l’OGBL est d’avis qu’au cas où un partenaire étranger serait nécessaire, il faut veiller à ce que celui-ci ne reçoive pas de nouveau une minorité de blocage, donc plus de 33% des actions.
Avant tout autre progrès et dans le cadre d’une politique transparente, il faut que toutes les offres disponibles soient disponibles aux membres du comité mixte et du conseil d’administration de Cargolux pour qu’ils puissent émettre, en connaissance de cause, un avis circonstancié.
Il nous semble du moins étrange, tel qu’il résulte des explications obtenues hier au comité mixte, que les parties vont d’abord signer le contrat commercial et qu’elles ne procéderont, qu’après coup, à des études de faisabilité concernant la réalisation des plans prévus entre Cargolux et HNCA, dont notamment la création d’une nouvelle compagnie aérienne, la création d’un centre de maintenance et la création d’un centre de formation pour pilotes.
Par ailleurs, nous aimerions savoir s’il n’existe pas d’alternatives au modèle de financement de l’augmentation du capital prévue pour 2014, dont notamment le financement sans avoir recours à un investisseur étranger.
Finalement, nous aimerions renvoyer aux doutes émis par le management de Cargolux quant à une éventuelle collaboration avec l’investisseur financier chinois HNCA, ce qui montre que des réticences n’existent non seulement du côté salarial, mais également du côté patronal.
L’OGBL demande aux trois partis coalitionnaires de ne pas prendre une décision à la va-vite, de prendre le temps de réflexion nécessaire en vue d’analyser toutes les offres et solutions possibles et de les présenter à toutes les parties impliquées.
Dans ce contexte, l’OGBL exige :
L’OGBL reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments très distingués.
Hubert Hollerich Secrétaire central
This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Strictly Necessary Cookie should be enabled at all times so that we can save your preferences for cookie settings.
If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.
This website uses Google Analytics to collect anonymous information such as the number of visitors to the site, and the most popular pages.
Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!