Cessation des activités de la filiale luxembourgeoise de Protection Unit

Le 12 février 2025, l’OGBL a participé à une réunion d’urgence avec la direction générale suite à l’annonce de la cessation des activités de la filiale luxembourgeoise de Protection Unit.

Pour rappel, la société de gardiennage, qui emploie plus de 300 salariés, a fait savoir le 5 février dernier qu’elle avait pris la décision de demander l’ouverture d’une procédure de réorganisation judiciaire par transfert sous autorité judiciaire dans le cadre de la loi du 7 août 2023 relative à la préservation des entreprises et portant modernisation du droit de la faillite. La raison principale de cette décision réside principalement dans le fait que, selon une analyse interne, les activités luxembourgeoises ne peuvent structurellement pas être maintenues et qu’il n’y a aucune perspective de rentabilité.

Lors de cette réunion, l’OGBL a rappelé que le maintien des emplois doit être la priorité absolue et que les règles relatives au transfert d’entreprise doivent être strictement respectées, c’est-à-dire que les droits et acquis des salariés doivent être maintenus. De plus, l’OGBL s’est assuré à ce que tous les salariés perçoivent l’intégralité de leurs salaires pendant la période de transition.

Tout au long de la procédure de réorganisation judiciaire par transfert d’activités, l’OGBL veillera à ce que la transition se fasse en toute transparence et puisse être finalisée dans les meilleures conditions.

Publié par l’OGBL, le 12 février 2025