Conférence syndicale de l’OGBL le 5 juin 2008 à Sandweiler

Le jeudi 5 juin 2008, l’OGBL tenait sa conférence syndicale de 2008 à Sandweiler. Devant une salle archi-comble Jean-Claude Reding, président de l’OGBL et André Roeltgen, membre du Bureau exécutif de l’OGBL, ont analysé la situation économique et sociale du pays et annoncé l’orientation de la politique tarifaire de l’OGBL pour l’année à venir. Rien dans la situation économique luxembourgeoise actuelle ne suggère de changer l’approche de l’OGBL en matière de négociation salariale. Dans le cadre de la négociation de conventions collectives de travail dans les entreprises et/ou branches, les syndicats professionnels de l’OGBL continueront à s’orienter à la productivité générale de l’économie et à la situation particulière des entreprises concernées. Ils ne pratiqueront pas la modération salariale prônée par le Premier ministre et la Banque centrale. Au contraire, l’OGBL continuera à mener une politique salariale offensive dans les mois à venir.

En ce qui concerne l’index et la perte du pouvoir d’achat, la Conférence syndicale de l’OGBL demande au gouvernement de rétablir l’indexation automatique des salaires au 1er janvier 2009, et ce aussi pour éviter que deux tranches arrivent à échéance en même temps début 2010. La Conférence syndicale demande par ailleurs que le gouvernement prenne sa responsabilité en ce qui concerne l’amélioration de la législation relative à la participation des travailleurs et la cogestion.

En ce qui concerne la politique européenne, l’OGBL demande que le gouvernement prenne sa responsabilité au niveau européen et s’engage en faveur d’un protocole social qui clarifie une fois pour toute l’hiérarchie des normes dans l’Union européenne, c’est-à-dire que le droit social et du travail prime, dans tous les cas, sur le droit économique communautaire !