Accord trouvé!

L’OGBL, en tant que syndicat majoritaire (80%) et porte-parole, et les fédérations patronales ont trouvé un accord en début de soirée du 10 juillet portant sur le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) pour les salariés du secteur du bâtiment et génie civil. Ce protocole de préaccord a été validé ce jeudi 11 juillet par les partenaires sociaux.

Grâce à la mobilisation des délégués du personnel et des salariés du secteur, l’OGBL a obtenu que le patronat retire toutes ses revendications relatives au temps de travail et à la flexibilité. Les négociations n’ont porté que sur le volet salarial. Ces dernières ont eu lieu, d’un côté, entre l’OGBL en tant que représentant des salariés du secteur, et de l’autre côté, la Fédération des Entreprises de Construction et de Génie civil et le Groupement des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux publics.

Malgré la lettre ouverte adressée aux organisations patronales par le LCGB dans laquelle ce dernier accepte de discuter sur une flexibilité du temps de travail et par laquelle il a trahi les 14.000 salariés du secteur, l’OGBL a trouvé un accord avec les représentants patronaux. Cette victoire syndicale démontre que la mobilisation et la détermination des salariés du secteur à défendre et à améliorer leurs conditions de travail a porté ses fruits.

L’accord d’une durée de validité de trois ans inclut:

• une augmentation des salaires tarifaires
  • une augmentation de la prime de fin d’année
  • la création d’un groupe de travail visant à inclure les salariés ex-employés dans la convention
  • la mise à disposition par l’employeur de matériel de sécurité supplémentaire.

Comme le prévoient les statuts de l’OGBL, le préaccord sera soumis à l’approbation de la Commission tarifaire qui inclut l’ensemble des délégués du personnel de l’OGBL pour le secteur. Cette réunion aura lieu le lundi 15 juillet à la Maison syndicale à Dudelange. Suite à cette réunion, les détails de l’accord seront communiqués.

Communiqué par le Syndicat Bâtiment de l’OGBL
le 11 juillet 2013