Lux-Airport

Convention collective signée

Grâce à l’initiative de l’OGBL, une première convention collective pour les quelque 180 salariés de Lux-Airport a pu être conclue.

Début mars 2008, la confédération syndicale chrétienne s’est désolidarisée du cahier de revendication commun de la commission de négociation unique et a reçu la facture lors des élections sociales anticipés auprès de Lux-Airport le 12 mars 2008. L’OGBL a gagné ces élections avec 4 mandats contre 1. La convention collective signée le 8 mai 2008 prévoit les points principaux suivants :

• Durée de la CCT 3 ans, rétroactivement au 7 janvier 2007
  • Période de référence mensuelle pour le calcul du temps de travail
  • 28 jours de congé
  • Introduction de congé social
  • Supplément pour travail de nuit : 22 % par heure
  • Chèques-repas d’une valeur de 7,70€ par chèque, dont 4,90€ à charge de l’employeur
  • Introduction d’un 13e mois
  • Introduction d’une grille de salaire à 25 échelons et avec une augmentation linéaire de 1,5% entre chaque échelon
  • Introduction d’une prime de risque pour le personnel occupé au service sécurité de 4€ par tournée travaillée
  • Financement de vaccins et de la carte d’accès à l’aéroport par l’employeur
  • Mise en place d’une réglementation en vue d’éviter le harcèlement sexuel et moral au lieu de travail

Les partenaires sociaux ont également convenu de mettre en place d’un plan d’assurance couvrant l’invalidité et le décès au lieu de travail. En plus, jusqu’à la fin 2008, les descriptifs des postes et un plan de carrière seront mis en place.
L’OGBL est convaincu, que du point de vue social, avec la signature de la convention collective, plus rien ne s’oppose à la mise en service de la nouvelle aérogare.

Communiqué le 10 mai 2008
par l’OGBL Syndicat Aviation Civile