Harcèlement moral dans la commune de Contern

L’OGBL doute de la crédibilité de l’enquête interne et exige une commission d’enquête indépendante

L’OGBL est profondément préoccupé par les récents développements au sein de la commune de Contern dans le cadre des allégations de harcèlement moral au sein de l’administration communale. L’enquête interne commandée par la commune qui a été réalisée par un prestataire privé est fermement remise en question par l’OGBL.

L’OGBL critique vivement le fait que la commune ait payé un prestataire privé pour cette enquête. Dans ces circonstances, on peut supposer que les résultats n’ont pas été obtenus de manière objective, mais dans le sens du donneur d’ordre — suivant le principe: «le client est roi». Une telle démarche sape la crédibilité de l’enquête et renforce l’impression que l’on n’a pas agi dans l’intérêt des personnes concernées, mais dans celui de la commune.

L’évaluation de la réalité de cas de harcèlement moral n’est pas du ressort de la commune ou d’un prestataire de services mandaté par elle, mais une affaire qui doit être tranchée par un tribunal, après une enquête indépendante. Il est inacceptable que la commune tente de se disculper de graves accusations au lieu de garantir une enquête transparente et objective.

L’OGBL exige donc que les accusations soient examinées par une commission d’enquête réellement indépendante, mandatée par le ministère de l’Intérieur. Seule une telle instance neutre peut garantir que les résultats de l’enquête soient crédibles et équitables. Il est indispensable que les personnes concernées soient prises au sérieux dans ce processus et qu’elles reçoivent le soutien nécessaire.

L’OGBL continuera à suivre la situation de près et se tient aux côtés des collaborateurs concernés de la commune de Contern avec une solidarité totale. Nous appelons tous les responsables à s’engager sérieusement pour une solution basée sur la transparence, la justice et le respect.

L’article a été publié dans l’Aktuell (5/2024)

 

© Foto: Editpress/Hervé Montaigu