Renouvellement de la convention collective de travail à l’International School of Luxembourg

Des améliorations pour le personnel et la paix sociale reconstruite

La Convention Collective de Travail (CCT) pour les salarié.e.s de l’International School of Luxembourg (ISL) a été renouvelée ce 18 juin, après une période difficile entre litiges et pandémie.

A l’issue d’éprouvantes négociations ponctuées par des litiges et des actions de protestation ayant mené les partenaires sociaux devant l’Office National de Conciliation (ONC) en février 2020, et dans un contexte tendu de pandémie, la CCT pour les salarié.e.s de l’ISL avait finalement pu être prolongée jusqu’en août 2021. Cet accord avait ainsi garanti la sécurité du personnel et la continuité des négociations après les mesures sanitaires.

C’est avec une grande satisfaction que ce 18 juin 2021, l’OGBL, en tant que porte-parole des négociations et le LCGB sont arrivés à un accord avec l’employeur pour le renouvellement de la CCT des 277 salarié.e.s de l’ISL. Avec une entrée en vigueur au 1er septembre 2021 et ce pour une durée de deux ans, la nouvelle CCT comprendra notamment des avancés comme:

  • le versement d’une prime unique de 480 euros pour tou.te.s les salarié.e.s en reconnaissance de leur engagement pendant la pandémie,
  • le versement d’une prime unique supplémentaire de 480 euros pour les salarié.e.s ne faisant pas partie du corps enseignant ni du personnel de santé afin d’augmenter le revenu annuel de ces catégories de personnel,
  • l’augmentation des chèques-repas à 10,80 euros,
  • l’augmentation des indemnités de déménagement pour les salarié.e.s expatrié.e.s,
  • la mise à jour de l’article sur les jours de congés pour raisons familiales offerts par l’ISL en accord avec la nouvelle loi en vigueur.

En ce qui concerne le personnel de santé, leur salaire sera intégré dans la grille salariale du corps enseignant, et leurs enfants pourront bénéficier de la diminution des frais de scolarité de l’ISL.

L’OGBL, le LCGB et leurs délégué.e.s remercient le personnel de l’ISL pour leur engagement exemplaire et leur travail essentiel accompli durant cette période incertaine de crise sanitaire !

Communiqué par le Syndicat Éducation et Sciences (SEW) de l’OGBL et le LCGB,
le 18 juin 2021