Direction syndicale approuve accords pour conducteurs de bus et de camions

La direction syndicale de l’OGBL-ACAL s’est réunie, le dimanche, 2 mars 2008, pour prendre position au sujet des conventions collectives pour conducteurs de bus et de camions, de la formation initiale et continue des chauffeurs professionnels et pour préparer les élections sociales qui auront lieu en automne 2008.

Plus aucun retard n’est toléré

Après de longues discussions, la direction syndicale a approuvé, avec 29 voix pour et 1 abstention, les deux accords provisoires dans les secteurs « bus » et « camions ». Une directive européenne de 2002 fut adoptée, avec un retards de presque 2 ans et demi, par la Chambre des Députés en date du 6 décembre 2007.
Syndicats et patrons se sont arrangés de prolonger, provisoirement, les deux conventions collectives concernées jusqu’au 30 novembre 2008. L’organisation du temps de travail a été réglée dans le cadre de deux accords interprofessionnels. À partir du 1er mars 2008, il n’est plus permis de dépasser 48 heures de travail en moyenne dans le cadre d’une période de référence de 4 mois. Dans une semaine isolée, il est possible de travailler au maximum 60 heures. En outre le temps de disponibilité est, pour une première fois, défini. La direction syndicale de l’OGBL-ACAL lance un appel pressant aux deux fédérations patronales « Groupement Transport » (camions) et FLEAA (bus), de faire avancer les négociations pour le renouvellement de deux conventions collectives respectives. La proposition patronale de la FLEAA, de ne commencer les négociations pour les quelque 1400 chauffeurs de bus qu’après la signature du nouveau contrat RGTR avec le Gouvernement luxembourgeois, est inacceptable. En vue de maintenir la paix sociale dans le secteur des autobus, les négociations de la convention collective devront débuter sans délai !

Formation initiale et continue

La direction syndicale de l’OGBL-ACAL a discuté, ensuite, sur la directive européenne 2003/59/CE concernant la formation initiale et continue des conducteurs professionnels. La dernière réunion à ce sujet au ministère des transports a eu lieu en septembre 2007. Depuis lors, l’OGBL-ACAL n’a plus eu de nouvelles.
Conformément au texte de la directive, les Etats membres doivent avoir adopté le cadre légal pour la formation professionnelle en septembre 2006 au plus tard. La formation professionnelle, qui devient obligatoire, devra débuter en septembre 2008. Une mise en oeuvre conforme à la directive semble donc être impossible. La direction syndicale de l’OGBL-ACAL lance un appel au ministre des transports de reprendre le dialogue avec les partenaires concernés et de mettre tout en oeuvre pour que la directive sur la formation des chauffeurs professionnels qui vise, en premier lieu, une amélioration de la sécurité routière, soit mise en vigueur rapidement.

Protection juridique spécifique

La direction syndicale a en outre discuté sur l’organisation des élections sociales en novembre 2008 et a présenté sa nouvelle protection juridique pour chauffeurs professionnels. Depuis le 1er mars 2008, les membres sont protégés judiciairement en cas de problèmes ou de poursuites au niveau pénal, et cela non seulement au Luxembourg mais également à l’étranger.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 2 mars 2008