Journée internationale de la justice pour les travailleurs du nettoyage

Du respect pour les nettoyeuses et les nettoyeurs!

journee_nettoyageLe 15 juin 2016, aux quatre coins du monde, des militants syndicalistes célèbrent la journée internationale de la justice pour les travailleuses et travailleurs du secteur du nettoyage. Une journée relayée par tous les syndicats affiliés à la fédération syndicale internationale UNI Global Union.

A cette occasion, le syndicat Services privés de Nettoyage de l’OGBL a mené une action d’information et de sensibilisation le 14 juin 2016 devant un P&R à Luxembourg.

L’OGBL souhaite attirer l’attention du grand public sur l’importance d’examiner soigneusement les offres faites en matière de services de nettoyage et de veiller à opter pour des entreprises fournissant une qualité élevée à un prix juste.

Les services offerts par les travailleuses et travailleurs du secteur du nettoyage jouent un rôle important dans nos sociétés et il ne doit pas être sous-estimé. Le nettoyage contribue à l’hygiène de tous.

Lorsque les clients optent pour les entreprises de nettoyage qui proposent les tarifs les plus bas, ils doivent être conscients que ces tarifs ont pour conséquence une accentuation de la charge de travail des salariés, mettant notamment en danger leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie.

De plus en plus de personnes travaillent dans le secteur du nettoyage pour gagner leur vie et l’OGBL constate que ces personnes vivent le plus souvent à proximité, voire même sous le seuil de pauvreté lorsque ne leur sont proposées que quelques heures de travail par jour.
Respectons les travailleuses et les travailleurs du nettoyage!