Caisses de maladie de l’ARBED – Sidérurgie

Entrevue avec le Ministre de la Sécurité Sociale, Monsieur Mars Di Bartolomeo

Le 26 octobre 2008, une délégation de l’ « OGB-L / LCGB Sidérurgie A.s.b.l. » a eu une entrevue avec le Ministre de la Sécurité Sociale au sujet des caisses de maladie de l’ARBED (agences ARBED-Differdange et Esch-Schifflange).

Concernant le fonctionnement des agences concernées, Monsieur le Ministre a confirmé que les baux actuels ont été prolongés jusqu’au moins à la fin de l’année 2009. D’ici-là, le ministère trouvera une solution définitive soit sur les sites actuels soit dans des locaux alternatifs. Dans ce contexte, le Ministre s’est engagé à maintenir la qualité des services et la structure des caisses de maladie ARBED actuelles.

En ce qui concerne la situation des employés sous Statut ARBED, qui sont occupés actuellement par les agences en question, l’Asbl Sidérurgie a revendiqué l’application des mesures développées par le modèle social luxembourgeois, dans ce cas précis le prêt temporaire de main d’oeuvre, afin de pouvoir affecter les salariés concernés à la nouvelle Caisse Nationale de Santé tout en préservant l’intégralité des avantages et acquis du Statut ARBED. Le ministre a accueilli très favorablement cette proposition et procédera dans les meilleurs délais aux dernières clarifications administratives nécessaires.

Ceux des employés concernés, qui remplissent les conditions nécessaires et indispensables pour accéder à une carrière en tant que fonctionnaire de l’Etat, pourront dès lors postuler librement leur candidature.

Luxembourg, le 26 septembre 2008