Foyer Assurances et grippe porcine

Le Syndicat Banques et Assurances de l’OGBL vient d’être informé qu’au sein du groupe “Le Foyer Assurances” une procédure en référence au virus de la grippe A/H1N1 venait d’être introduite en accord avec le comité mixte d’entreprise et sur recommandation de l’ASTF.

Cette procédure oblige

  1. les salariés à informer l’employeur au cas où ils auraient l’intention de se rendre aux Etats-Unis, au Mexique ou dans tout autre pays que l’employeur estimerait comme destination à risque;
  2. au retour de vacances, l’employé est obligé de se rendre chez le médecin pour un examen médical;
  3. le salarié ne pourra retourner sur son lieu de travail qu’après obtention du résultat médical accompagné d’une attestation du médecin que le salarié n’est pas porteur du virus;
  4. les jours d’absence forcée du salarié seront déduits du congé annuel.

L’OGBL/SBA est scandalisé par une telle procédure qui est on ne peut plus illégale.
Le salarié ne peut être obligé d’informer son employeur sur le lieu de destination de ses vacances. Il peut le faire s’il le désire mais il ne saurait y être obligé.

Imposer au salarié de se soumettre à une visite médicale, à un retour de vacances, est tout aussi illégal sans parler du fait que ce n’est même pas l’employeur qui prendra en charge les frais de la visite médicale.
Pour couronner le tout, le salarié devra, en attendant les résultats médicaux, déduire ces jours d’absence de son congé annuel.

Après intervention auprès de l’ASTF, cette dernière nous a confirmé ne jamais avoir recommandé de telles mesures. Les mesures de recommandations de l’ASTF peuvent être consultées sur leur site et ne correspondent nullement aux recommandations ci-dessus.

En cas d’une pandémie “Grippe”, un plan de recommandations a été élaboré par le ministère de la Santé pour les entreprises, qui le cas échéant, devra être transposé au niveau de l’entreprise.

Actuellement au Foyer aucun cas de grippe porcine ne s’est déclaré et nous condamnons vivement la direction du Foyer tout comme la délégation du personnel ALEBA d’infliger cette procédure illégale à leurs salariés.

Nous recommandons à tout salarié concerné de s’adresser à l’OGBL/SBA qui défendra ses droits élémentaires en la matière vis-à-vis de la direction du Foyer, voire même devant les tribunaux compétents.

Communiqué par le Syndicat Banques et Assurances de l’OGBL
le 30 juin 2009