Guardian Luxguard II Dudelange : Ras-le-bol des salariés

Depuis septembre 2009, les réunions de négociation pour le renouvellement de la convention collective entre l’OGBL, seul syndicat représenté dans l’entreprise, et la direction, se suivent, se ressemblent et restent sans résultat. Dès la première réunion, la direction locale a indiqué la marche à suivre: «nous avons comme objectif de baisser la masse salariale».Quelle bonne entrée en matière pour amorcer le dialogue!

Malgré toutes nos propositions constructives, allant jusqu’à la reconduction de la CCT sur une année, sans modification aucune, la direction persiste, et pire, provoque: «vos salaires au Luxembourg sont trop élevés». Ceci tout en laissant entrevoir que 2010 serait une année très difficile et que de ce fait aucune augmentation des salaires ne pourrait être envisagée.

Finalement, début octobre, une première réunion a eu lieu devant l’Office national de Conciliation. Le conciliateur ayant demandé aux parties de se remettre autour de la table de négociation, une négociation a eu lieu ce 26 octobre. Lors de cette entrevue, la direction s’obstinait à vouloir uniquement discuter d’une éventuelle prime liée au bénéfice sans prendre en considération ni la problématique d’intégrer les ex-employés privés dans la convention collective, ni la revendication de l’OGBL de faire évoluer les salaires.

Cette réunion s’est donc soldée par un échec et en date du 25 novembre 2010, le dossier sera à nouveau à l’ordre du jour du conciliateur.

Les salariés sont déterminés à soutenir la délégation et prêts à participer à toutes les actions syndicales qui seront organisées dans les semaines à venir. Depuis des mois, de plus en plus de camions de production sortent de leur usine pour livrer les clients et le site réalise des ventes record.

Nous restons toujours disposés à trouver une solution autour de la table de négociation, sous condition que la direction soit ouverte pour trouver une réelle solution et pour apprécier les salariés à leur juste valeur. A défaut, et au plus tard le 25 novembre, nous risquons d’aller tout droit vers une non-conciliation et nous entamerons la procédure de grève.

Communiqué par le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre de l’OGBL
le 28 octobre 2010