INDEX: OGBL et CGFP sur la même longueur d’onde

Une délégation de l’OGBL, sous la direction du président de l’OGBL, Jean-Claude Reding, a rencontré le 2 septembre 2008 une délégation de la CGFP afin d’élaborer les points communs des deux syndicats concernant l’indexation automatique des salaires. L’exposé des points de vue respectifs faisait apparaître qu’il y a convergence quant au fond.

L’indexation des salaires doit à nouveau fonctionner normalement

L’OGBL et la CGFP sont unanimes à constater que le but de l’accord tripartite de 2006, en l’occurrence l’assainissement des finances de l’Etat, a été atteint bien plus vite que prévu. En outre, les deux organisations constatent que l’inflation a fortement augmenté depuis l’automne 2007. Afin d’éviter que les salariés et les retraités ne perdent davantage en pouvoir d’achat, les deux organisations revendiquent que l’adaptation des salaires et des retraites à la hausse des prix se fasse sans aucun retard. En plus les deux organisations revendiquent que l’ajustement, c-à-d l’adaptation automatique des retraites et des pensions à l’évolution générale des salaires, se fasse après le 1er janvier 2009 comme d’habitude tous les deux ans.

Toutes les tranches indiciaires sont dues

Pour l’OGBL et la CGFP, aucune tranche indiciaire ne doit être perdue! Ceci serait contraire à l’accord tripartite de 2006. Suite au paiement retardé de l’index – quoiqu’il n’y ait plus de nécessité budgétaire maintenant – les gens perdent quotidiennement en pouvoir d’achat. Si le gouvernement ne démord pas de sa position d’échelonner le paiement de l’index jusque fin 2009, il y a danger qu’en 2010 deux, voire trois tranches indiciaires viendront à échéance l’une après l’autre dans un court laps de temps. Il est à craindre qu’on essayera alors de relancer à nouveau une discussion sur la modulation de l’index, c-à-d. une discussion sur des tranches indiciaires maximales, de nouveaux échelonnements dans le temps du paiement de l’index, la suppression d’une tranche indiciaire ou la recomposition du panier. L’OGBL et la CGFP ont clairement fait savoir, lors de leur échange d’idées le 2 septembre, qu’ils ne sont pas disposés à mener une telle discussion. Les deux organisations lancent un appel au gouvernement de ne pas mettre en péril la paix sociale et de s’engager à rétablir le système automatique d’indexation luxembourgeois sans retard. Et non seulement au 1er janvier 2010.

Les responsables de l’OGBL et de la CGFP attendent des partis au pouvoir qu’ils soutiennent clairement et sans réserve, le maintien du système indiciaire luxembourgeois. Ils attendent du gouvernement qu’il respecte la volonté des citoyens et rappellent qu’une modification du système d’indexation n’a pas été prévue dans l’accord de coalition.

Communiqué par l’OGBL
le 3 septembre 2008