La Commission européenne prévoit l’exclusion des conducteurs indépendants de la directive sur le temps de travail pour les travailleurs du transport (2002/15/CE). Cette initiative aura pour conséquence que les conducteurs indépendants pourront travailler jusqu’à 86 heures par semaine, alors que les conducteurs salariés ne pourront travailler que 48 heures. L’OGBL-ACAL craint que sous ces conditions le nombre de faux indépendants n’augmentent. Dans ce contexte, le syndicat a eu des entrevues avec plusieurs députés européens luxembourgeois. Le député socialiste Robert Goebbels parle ouvertement d’un danger publique et se prononce, au nom de sa fraction, contre les plans de la Commission.
Claude Turmes: Promotion du dumping social
Le député européen des Verts, Claude Turmes, assure également le soutien de la fraction des Verts sur cette question. Lors d’une entrevue avec l’OGBL-ACAL en date du 23 avril 2010 Claude Turmes a annoncé vouloir s’opposer par tous les moyens à cette politique régressive de la Commission Barroso. Turmes craint que par cette initiative la Commission ne favorise le développement du dumping social. Cette politique aura des conséquences néfastes au niveau des conventions collectives. Une semaine de travail de 86 heures remettra en cause la sécurité de tous les usagers de la route, a dit Claude Turmes.
Le Parti populaire en faveur de la semaine des 86 heures
Autre son de cloche de la part du député européen du CSV (parti chrétien social) et ancien syndicaliste Georges Bach qui informa l’OGBL-ACAL que la fraction du Parti Populaire Européen est en faveur des plans de la Commission. Bien que lui, personnellement, soutienne les revendications de l’ETF, ceci n’est pas le cas pour la grande majorité des députés du PPE qui voit depuis toujours l’exclusion des conducteurs soi-disant indépendants de la directive temps de travail comme une entrave aux libertés entrepreneuriales.
OGBL et ETF manifestent
La proposition de la Commission européenne sera soumise au vote de la Commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen en date du 28 avril 2010. Pour cette raison, l’OGBL participera à un convoi syndical européen qui traversera les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la Belgique. Le convoi fera étape à Schengen, le 27 avril 2010, de 9h00 à 10h00 (sortie de l’autoroute « Schengen », direction station de services), où des militants de OGBL manifesteront, ensemble avec d’autres syndicalistes européen de l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) contre la politique de la Commission européenne. Le 28 avril, une délégation de l’ETF, dont plusieurs représentants OGBL, sera reçue au Parlement européen.
Communiqué par l‘OGBL-ACAL le 26 avril 2010
This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Strictly Necessary Cookie should be enabled at all times so that we can save your preferences for cookie settings.
If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.
This website uses Google Analytics to collect anonymous information such as the number of visitors to the site, and the most popular pages.
Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!