Quelque 300 enseignants de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire ont répondu présent à l’appel des syndicats SEW/OGBL et APESS à la première réunion d’information et de protestation contre la réforme statutaire de la fonction publique et les réformes de l’enseignement secondaire.
Dans un centre culturel « Alen Tramsschapp » archicomble, Patrick Arendt, président du SEW/OGBL, a présenté les effets néfastes du projet de réforme de la Fonction publique sur l’enseignement fondamental et l’école publique en général. Daniel Reding, président de l’APESS, a expliqué et commenté la réforme du cycle supérieur du secondaire et il a exprimé le mécontentement et le refus des deux syndicats par rapport à cette réforme. Guy Foetz, vice-président du SEW/OGBL, a élucidé les grandes lignes des carrières des enseignants du fondamental et du secondaire et il a exposé en détail le système d’évaluation personnelle prévu pour la Fonction publique.
Le SEW/OGBL et l’APESS ont appelé les syndicats SNE et FEDUSE à se rallier aux actions de protestation contre ces réformes et à l’initiative des enseignants présents dans la salle, la résolution suivante a été adoptée:
Les enseignants présents réunis le 14 novembre suite à l’initiative du SEW/OGBL et de l’APESS, demandent aux syndicats SNE et FEDUSE de se rallier au front syndical contre la réforme statutaire de la Fonction publique.
Le cycle des réunions d’information régionales se poursuivra le lundi 21 novembre à Esch/Alzette, le mercredi 23 novembre à Diekirch et le lundi 28 novembre à Wiltz pour se terminer le mercredi 30 novembre à Echternach. Le début des réunions est prévu chaque fois à 16.45 heures.
Le SEW/OGBL et l’APESS invitent tous les enseignants à venir nombreux pour s’informer sur les détails des projets de réforme.
D’ores et déjà, les syndicats SEW/OGBL et APESS ont lancé un appel à tous les enseignants à participer nombreux à la grande manifestation de protestation qui aura lieu le jeudi, 1er décembre à 19.00 heures au “Centre Atert” à Bertrange.
Communiqué par le SEW et l’APESS Luxembourg, le 17 novembre 2011
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