Labor Day et rentrée sociale

labor_Day_2Le 5 septembre, l’OGBL et la FNCTTFEL se sont rendus au cimetière américain de Hamm à l’occasion du «Labor Day», l’équivalent aux États-Unis de notre 1er mai, pour rendre hommage, comme chaque année depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, aux jeunes travailleurs américains, qui, en tant que soldats, ont payé de leur vie pour contribuer à libérer le Luxembourg du joug nazi.

Cette cérémonie solennelle a été suivie le même jour d’une réception au Casino syndical de Bonnevoie au cours de laquelle le président de l’OGBL, André Roeltgen, a lors de son intervention tout d’abord tenu à faire le lien entre les soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale et les morts qlabor_Day_1ue font les guerres contemporaines, rappelant que les guerres ne sont jamais faites dans l’intérêt des travailleurs et qu’il est donc du devoir des syndicats de défendre la paix et la démocratie, hier comme aujourd’hui.
Le président de l’OGBL est ensuite revenu sur les évolutions socio-politiques depuis le déclenchement de la crise en 2008, dénonçant les politiques erronées qui en sont à l’origine et qui n’ont fait que s’accentuer depuis lors, responsables aujourd’hui notamment de la montée des mouvements et partis populistes et d’extrême droite. André Roeltgen a, dans ce contexte, lancé un appel urgent à l’adresse des politiques en vue d’un changement de cap politique.

labor_Day_3Esquissant ensuite les enjeux socio-politiques en cette rentrée sociale, André Roeltgen a notamment insisté sur la perte de pouvoir d’achat que les ménages ont subi tout au long de la crise et qui se poursuit alors qu’aucune tranche indiciaire (index) n’a plus été versée depuis trois ans (en raison d’une inflation trop faible pour déclencher le mécanisme, mais toutefois réelle et qui porte désormais sur une longue durée). Dans ce contexte, le président de l’OGBL a lancé un appel urgent au gouvernement visant à prendre une initiative d’ordre fiscal afin de compenser cette perte de pouvoir d’achat. Il a également appelé le gouvernement à compenser la perte subie par les pensionnés en raison du non versement d’un ajustement de leur pension qui leur était dû. Enfin, il a réitéré la revendication de l’OGBL portant sur une augmentation structurelle du salaire social minimum au Luxembourg.