Le Comité exécutif se penche e.a. sur le salaire minimum, les mesures fiscales annoncées par le Premier ministre, l’évolution des prix et l’index

À l’occasion de sa réunion du 5 mai 2008, le Comité exécutif de l’OGBL s’est penché entre autres sur les thèmes du salaire minimum, des mesures fiscales annoncées par le Premier ministre, de l’évolution des prix et de l’adaptation automatique des salaires à l’inflation (l’index).

OGBL salue les mesures annoncées par le gouvernement

Le Comité exécutif de l’OGBL a salué l’annonce du gouvernement de vouloir adapter le salaire social minimum à l’évolution générale des salaires avec effet au 1er janvier 2009. L’OGBL rappelle dans ce contexte sa demande d’effectuer également une augmentation structurelle du salaire minimum au 1er janvier 2009, et ce compte tenu de l’importante perte de pouvoir d’achat subie récemment par les salariés. Le gouvernement semble également avoir fait ce constat. Pour l’OGBL, la transformation prévue de l’abattement compensatoire des salariés en un bonus fiscal est un premier pas dans cette direction. Grâce à cette mesure, le salaire net des personnes qui touchent le salaire minimum va augmenter de près de 50 euros à partir de janvier 2009. L’OGBL salue également le fait que le gouvernement semble être disposé à considérer d’autres mesures fiscales et rappelle ses revendications sur ce plan: transformation de l’abattement monoparental en un bonus, adaptation d’autres abattements ainsi que des plafonds pour dépenses spéciales. Ces plafonds n’ont pas été revus depuis plus de 10 ans.

L’OGBL demande par ailleurs que le barème fiscal soit à nouveau adapté à l’inflation et il rappelle que l’ajustement des pensions est également dû au 1er janvier 2009.

Evolution des prix

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a confirmé le 2 mai que le gouvernement gèlera les prix administrés fixés par l’Etat. Si l’OGBL salue l’annonce de cette première mesure visant à contrer l’inflation faite maison, il souhaite que cette mesure soit également adoptée par les communes et les entreprises publiques. L’OGBL a fait valoir à maintes reprises que ces prix ont un impact certain sur le pouvoir d’achat des ménages. Par ailleurs, l’OGBL demande que l’Etat fasse des démarches pour assurer une plus grande transparence des prix et mette en question certaines hausses spectaculaires. En outre, les hausses automatiques stipulées dans certains contrats de services devraient être empêchées par voie légale.

Index

En ce qui concerne l’index, c-à-d l’adaptation automatique des salaires à l’inflation, le Comité exécutif de l’OGBL est d’avis que ce sujet ne doit pas nécessairement devenir une querelle électorale en 2009 si tous les partis politiques prennent clairement position en faveur du système et s’engagent à abolir la modification des échéances des tranches indiciaires décidée en 2006. Ceci semble être le cas. Comme la situation des finances publiques s’est considérablement améliorée depuis 2006, et afin de compenser la perte de pouvoir d’achat des salariés et retraités causée par une inflation galopante, il serait souhaitable que les partis politiques se mettent d’accord maintenant pour faire fonctionner l’automatisme de l’index, sans décalage des échéances, à partir du 1er janvier 2009. Ceci aurait comme conséquence positive que la campagne électorale porte sur d’autres sujets que l’index, c-à-d sur d’autres sujets importants pour l’avenir de notre pays.

Politique de l’emploi

Enfin, le Comité exécutif de l’OGBL a salué la tenue de journées nationales pour l’emploi en juin 2008. Cependant il souhaite que cette réunion ne prenne pas la forme d’un symposium avec de grands discours, mais plutôt celle de journées de travail avec l’objectif d’élaborer un plan national pour le plein emploi. Pour l’OGBL, ces journées devraient être préparées par le nouveau Comité permanent du travail et de l’emploi. Cette instance devrait être convoquée dans les meilleurs délais afin d’établir un ordre du jour détaillé. Il faudrait associer le Parlement aux travaux préparatoires et aux travaux proprement dits de ces journées.

Communiqué par l’OGBL
le 5 mai 2008