Bâtiment
Le congé collectif est un droit conventionnel d’obligation générale et non une option!
Suite aux déclarations faites hier par un représentant de la Ville de Luxembourg au sujet du congé collectif d’été et du temps de travail pour les 14.000 salariés du secteur du bâtiment, le syndicat bâtiment de l’OGBL en tant que syndicat majoritaire et porte-parole des salariés, dénonce de la façon la plus forte de telles déclarations.
Il est important de rappeler que les dispositions du congé collectif et du temps de travail sont réglementées par la convention collective de travail négociée entre les partenaires sociaux du secteur en question.
Il est intolérable que des représentants communaux s’attaquent aux droits des salariés en voulant faire travailler en travail posté et en voulant abroger le congé collectif d’été.
Il est important de rappeler que des dérogations au congé collectif sont possibles dans certaines situations, p.ex. des travaux dans les enceintes scolaires pendant les vacances scolaires ou des urgences. Ces dérogations sont décidées par une commission ad hoc ou sont représentés les syndicats, le patronat et l’Inspection du travail et des mines.
L’OGBL déplore le peu de respect démontré par les représentants communaux face à la vie familiale des salariés concernés et fera tout afin que la convention collective de travail soit respectée et ceci dans l’intérêt des salariés du secteur.
L’OGBL va demander une entrevue avec les responsables communaux dans les prochains jours.
Communiqué par le Syndicat Bâtiment, Artisanat du bâtiment et Constructions métalliques de l’OGBL
le 25 avril 2014