Industrie automobile

Le cri d’alerte des travailleurs et de sa chaîne d’approvisionnement en Europe

L’OGBL se joint à l’appel d’industriAll Europe qui demande de toute urgence un plan de sauvegarde des emplois et des conditions de travail dans l’industrie automobile! Les travailleurs du secteur et de l’ensemble de sa chaîne de valeur ne doivent plus payer le prix de l’avidité des actionnaires, des erreurs stratégiques des dirigeants d’entreprise, et de l’inaction des décideurs politiques européens. Le Luxembourg est une place importante pour les sous-traitants de l’industrie automobile et la détérioration de la situation risque d’impacter négativement les salariés luxembourgeois.

Pas un jour ne passe sans que la presse annonce des délocalisations, des fermetures d’entreprise, des plans de licenciements massifs, ou encore des plans de compétitivité qui réduisent les acquis sociaux des travailleurs, où qu’ils se situent le long de la chaîne de production. Au cours des dernières semaines, l’industrie automobile et sa chaîne d’approvisionnement ont été frappées en Europe par un tsunami d’annonces de suppressions d’emplois et de restructurations.

Le Comité exécutif d’industriALL Europe, la fédération européenne des syndicats dont l’OGBL fait partie, a réagi à cette crise en définissant sa position par un appel clair au réveil lancé par les travailleurs de l’industrie automobile et de sa chaîne d’approvisionnement pour l’Europe. Cet appel a pour objectif d’envoyer des signaux clairs à la nouvelle Commission européenne en début de mandat: l’industrie automobile est en crise et l’Europe doit réagir rapidement!

Cette réaction doit inclure des mesures pour garantir une concurrence internationale équitable, renforcer le cadre de la transition juste, et mettre en place un plan industriel européen pour une mobilité durable et abordable.

Cet automne, l’industrie automobile a été confrontée à une série d’annonces brutales de licenciements. Cela a engendré une anxiété sociale ainsi que des pertes dramatiques de compétences et de capacités de production. Ces événements compromettent également des objectifs politiques clés de l’UE, tels que l’autonomie stratégique ouverte et la transition juste. Alors que le contexte géopolitique turbulent démontre quotidiennement le danger de perdre des installations de production nationales, les forces populistes exploitent l’insécurité sociale créée pour saper les fondements de nos démocraties. Il est temps d’endiguer l’hémorragie et de stabiliser la situation. Cela nécessite des actions politiques concrètes.

Nous avons besoin de plans négociés avec des efforts sincères dans la recherche d’alternatives aux licenciements et, si nécessaire, la mise en place d’un moratoire sur les licenciements forcés.

Après sa réélection à la présidence de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a annoncé qu’elle dirigera personnellement une nouvelle initiative pour aider l’industrie automobile européenne à traverser «une transition profonde et perturbatrice» qui menace déjà des milliers d’emplois.

Dans ce contexte, IndustriAll Europe exhorte la Commission européenne à présenter dans les 100 premiers jours une stratégie industrielle assertive et urgente pour le secteur automobile et sa chaîne d’approvisionnement — une industrie qui revêt une importance structurelle pour la prospérité européenne dans son ensemble.

Nous avons besoin d’un plan industriel proactif qui aborde tous les défis auxquels l’industrie est confrontée, notamment le déploiement des infrastructures de recharge et une politique commerciale équilibrant mesures antidumping et commerce équitable basé sur des solutions négociées pour éviter les guerres commerciales.
Avec 13 millions d’emplois dépendant du secteur automobile, tous les membres d’IndustriAll surveillent de près la manière dont la Commission répondra à nos demandes.

Les syndicats continueront de mobiliser leurs membres dans les semaines à venir afin de s’assurer que leurs voix soient entendues par les dirigeants nationaux et européens.

L’article a été publié dans l’Aktuell (5/2024)