Le jour de Pâques: les salariés de MATCH S.A. doivent travailler…

La société MATCH S.A. a décidé que la plupart de ses magasins ouvriront les portes le dimanche prochain, jour de Pâques, cassant ainsi avec la bonne habitude de rester fermé ce jour-là.

Le dimanche de Pâques est par tradition un jour de fête pour les familles.
Traditionnellement, le dimanche de Pâques, tôt le matin, les parents cachent des œufs peints dans le jardin, les enfants partant ensuite à leur recherche. Cette année-ci, où pourront les parents qui travaillent chez MATCH cacher les oeufs de leurs bambins? Dans les rayons du magasin?

Une fois de plus, cet exemple montre que parmi le patronat du commerce il y en a qui veulent à tout prix forcer la prolongation de l’ouverture des magasins les samedis et les dimanches en faisant fi des traditions de notre pays.

Ce genre de pratiques prouve que l’OGBL a bien eu raison de ne pas signer l’accord-cadre pour la prolongation des horaires d’ouverture du commerce. Les sociétés conme MATCH ne souhaitent pas ouvrir seulement quelques heures de plus dans l’année, mais plutôt avoir le libre choix de faire ce qu’ils veulent et quand ils veulent. Il n’y a que le chiffre d’affaires qui compte.

Il faut relever par ailleurs que la direction de MATCH refuse depuis plus d’un an de négocier sur une bonne base le renouvellement de sa convention collective de travail. La direction ferait mieux de prendre en considération les revendications réalistes de ses salariés et de négocier avec le syndicat OGBL une convention collective correcte concernant les salaires, les horaires et conditions de travail.

Communiqué par le Syndicat Commerce
21 mars 2008